Bybit annonce un retour à 100 % des actifs clients, malgré plus de 6 milliards de dollars de sorties
Après l’impressionnant hack, Bybit annonce que les fonds des clients sont de nouveau totalement garantis grâce à l’acquisition de nouveaux ETH. Malgré tout, la fuite de capitaux de l’exchange atteint plusieurs milliards de dollars.
Bybit se remet de son hack
Difficile de passer à côté ces derniers jours, l’exchange de cryptomonnaies Bybit a subi le plus important hack de l’Histoire vendredi, avec un vol équivalent à 1,46 milliard de dollars en ETH. Malgré une congestion sur les demandes de retraits, nous avons vu ce week-end que la plateforme était malgré tout parvenue à honorer toutes les demandes et que le système avait de nouveau été stabilisé samedi.
💡 Comment stocker vos cryptomonnaies vous-même ?
Tandis que l'entreprise a dû prendre des mesures d’urgence, affirmant publiquement sa solvabilité, de nombreux ETH ont dû être rassemblés afin de reconstituer le trou béant dans les réserves laissé par le hack. À ce propos, le compte X de Lookonchain a identifié que Bybit avait pu acquérir près de 447 000 ETH, en majorité par le biais d’achats, mais aussi via quelques emprunts.
Ben Zhou, le PDG de l’entreprise, a donné du crédit à cette analyse, tout en annonçant qu’une preuve de réserves auditée serait bientôt publiée, afin d’attester d’un retour à 100 % des fonds des clients :
Latest Update: Bybit has already fully closed the ETH gap, new audited POR report will be published very soon to show that Bybit is again Back to 100% 1:1 on client assets through merkle tree, Stay tuned. https://t.co/QLa1vOujM6
— Ben Zhou (@benbybit) February 24, 2025
Malgré tout, cette attaque a eu de lourdes conséquences sur la quantité d’actifs sous gestion de Bybit, et ce, bien au-delà des fonds volés. Selon les données de DefiLlama, l’exchange est effectivement passé de 16,95 à 10,8 milliards de dollars au cours des 3 derniers jours :

Quantité de fonds présents sur Bybit
Si l’on confronte ces données à celles d’Arkham, les chiffres sont différents, mais avec une ampleur tout à fait similaire. En effet, l’explorateur de cet outil annonce que Bybit dispose de 12,23 milliards de dollars d’actifs sous gestion à l’heure de l’écriture de ces lignes, contre plus de 20 milliards de dollars avant le hack.
👉 Sur le même sujet — Hack de Bybit : les fonds ont commencé à être transférés par les malfaiteurs
Bien que l’exchange semble toutefois se tirer de cette situation difficile, l’évolution de ces chiffres au cours des mois à venir nous permettra de juger de l’impact de cet évènement sur la confiance des clients.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : DefiLlama
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
