Partager cet article :

CLS Group, une infrastructure de marché offrant des solutions de règlement, de traitement et de données a annoncé qu'Actinver, BNP Paribas, Citibank et J.P. Morgan ont rejoint CLSNet, un service automatisé de calcul de compensation des paiements bilatéraux pour plus de 120 devises, fonctionnant sur une plateforme de technologie de grand livre distribué (DLT).

 

La blockchain au service des banques

La compensation bilatérale - netting - s'adresse aux grandes entreprises qui ont des filiales à l'étranger. Avec le netting, les entreprises peuvent compenser les entrées et les sorties de devises afin de réduire les montants échangés et surtout le nombre de transactions.

Plutôt que de devoir garder des liquidités disponibles pour chaque paiement, si les recettes entrantes peuvent être compensées, le montant des liquidités nécessaires est réduit. En outre, cette solution permet des gains d'efficacité et réduit les risques, en particulier pour les devises des marchés émergents.

La solution a été développée en collaboration avec IBM et est basée sur les produits blockchains d'Hyperledger Fabric.

Désormais, CLSNet accueille 9 membres dont Bank of America, Bank of China, Goldman Sachs, Intesa Sanpaolo et Morgan Stanley. Plusieurs autres nouveaux noms devraient rejoindre le réseau dans le courant de l'année.

Mike Lawrence, responsable administratif des taux et des devises chez Citibank, a ajouté avec enthousiasme :

[...] CLSNet apporte une normalisation industrielle de haute qualité à des mécanismes de compensation bilatérale auparavant fragmentés et inefficaces. Il permettra un accès plus large à la compensation des règlements en tant que moyen d'atténuation des risques au niveau des marchés, tout en offrant une efficacité opérationnelle importante au fur et à mesure que le réseau se développera.

👉 À lire sur le même sujet : Hyperledger publie la version 2.0 de son framework Fabric.

 

Un produit très attractif

Alan Marquard, directeur du développement commercial de CLS, a ajouté que le dernier lot de grandes institutions utilisant la plateforme témoigne de la valeur que CLSNet apporte au marché des devises :.

Le service continue à gagner en flux et en participants et fonctionne efficacement. Nous continuerons à investir dans la croissance et la résilience du service et nous avons une roadmap des améliorations qui permettra d'élargir la gamme des services offerts.

Joe Nash, directeur des opérations de change et des marchés chez la banque française BNP Paribas, a conclu :

Nous sommes impatients de voir des avantages significatifs pour BNP Paribas sous la forme d'une réduction des processus opérationnels et des risques associés.

 

CLSNet est un cas d'utilisation des solutions blockchains d'Hyperledger largement plébiscité par les banques du monde entier qui cherchent à réduire leurs coûts et à grandement fluidifier leurs mouvements de fonds.

Avec l'arrivée de BNP Paribas et de J.P Morgan, le produit blockchain de CLS s'offre un gain majeur de visibilité internationale.

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar