L'explorateur Blockchair et l'association KRYPTOSPHERE ont lancé un partenariat en France pour donner aux étudiants, universitaires et chercheurs français s’intéressant à la blockchain l’opportunité d’accéder à des outils professionnels. Cela s’inscrit dans le programme GitHub Student Developer Pack auquel participe déjà Blockchair depuis 2019. Thibault Langlois-Berthelot, président de KRYPTOSPHERE et Lucas Roorda, en charge du développement de Blockchair à l’international, ont répondu aux questions de Cryptoast à cette occasion.

 

Faciliter l’accès à des outils de professionnels pour les étudiants français

Pour Thibault Langlois-Berthelot, il s’agit avant tout de « faciliter l'accès à la blockchain aux étudiants français, pas toujours au courant des initiatives dans ce domaine, et favoriser un contact privilégié entre KRYPTOSPHERE et Blockchair pour les accompagner en ce sens ». En effet, il y a encore peu, Blockchair annonçait le lancement de la version française de son explorateur – élément central pour faciliter la compréhension du grand public à la blockchain avec une UX simple et une politique de vie privée poussée à l'extrême – mais l’aspect technique et développement n’est pas oublié avec la possibilité pour les étudiants français d’accéder gratuitement à l’API de Blockchair et la mise en lumière de celle-ci.

👉 À lire sur le même sujet : L'Université de Carnegie Mellon reçoit $4M pour la recherche sur la finance décentralisée

Pour l'explorateur, il s'agit avant tout aider les étudiants à renforcer la compréhension des technologies blockchain dans ses aspects plus techniques et ses données, quand KRYPTOSPHERE souhaite leur donner l'accès à des outils professionnalisants qui ne leurs sont pas toujours accessibles. Comme le dit Lucas Roorda « des partenariats tels que ceux avec GitHub et Kryptosphere sont extrêmement importants pour Blockchair et le secteur de la blockchain en général, afin de familiariser une nouvelle génération avec la technologie de demain et faire avancer la communauté dans sa professionnalisation. Nous apprécions particulièrement le travail que font Kryptosphere et GitHub en ce sens. »

 

Faciliter l'accès au grand public tout comme aux développeurs en herbe

L'association souhaite utiliser l'API et l'explorateur pour faciliter l'accès à un plus grand public, de manière plus éducative et ludique, comme le montre la possibilité de rechercher des textes dans l'explorateur.

Exemple avec la recherche "Cheeseburger" dans Blockchair et l'insertion d'une phrase dans OP_RETURN

Lucas accompagne personnellement des étudiants intéressés par l'aspect le plus technique grâce à son expérience avec Blockchair : « sur un plan personnel, je guide des étudiants qui rédigent des articles de recherche liés à la technologie de la blockchain et souvent, les étudiants ont des connaissances théoriques sur la blockchain, mais ne savent pas où obtenir un accès simple, clair et efficace aux données dont ils ont besoin. Nous pensons avoir facilité cette étape avec une clé API gratuite pour les étudiants. »

Et comme le rappelle Thibault : « tous les étudiants ne sont pas forcément intéressés par l'utilisation d'une API, mais leur faciliter l'accès aux données comme le fait Blockchair et comme pourra le faire KRYPTOSPHERE est un élément non négligeable. KRYTOSPHERE souhaite par ailleurs utiliser API de l'explorateur en ce sens, pour extraire des données intéressantes ».

👉 À lire sur le même sujet : Australie : une université s'associe à Ripple pour donner des cours sur la blockchain

 

La mise en place d'un cercle vertueux

Le GitHub Student Developer Pack a permis à plus d'un million d'étudiants dans le monde entier d'accéder aux meilleurs outils de développement afin qu'ils puissent apprendre en pratiquant. Grâce à la documentation, aux tutoriels, aux Hackathons ou aux conférences, les étudiants peuvent s'imprégner de nouveaux outils qui les aident à préparer leur carrière après obtention de leur diplôme.

Blockchair, explorateur blockchain fondé en 2016, est un moteur de recherche d’analyse à destination des chercheurs, des développeurs et des étudiants passionnés par cette technologie (son API est utilisée par des étudiants à Harvard ou Oxford, par exemple, et par des entreprises telles que Crypto.com ou PwC). KRYPTOSPHERE, association fondée en 2017 et présente dans des écoles de commerce et d'ingénieurs, s'est donnée pour but la démocratisation de la technologie blockchain.

Liens utiles pour les étudiants :

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Vincent Kersuzan

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné par les interactions entre secteur du paiement traditionnel et univers des crypto-monnaies, je m'intéresse en particulier aux cryptocartes et aux cryptobanques. Spécialiste en communication et marketing, j'aime observer et comparer ce qui se fait sur ce marché, interroger les équipes et découvrir les dernières innovations. Fondateur de Kryptopaid - comparateur de cryptocartes - je suis toujours à la recherche des nouveaux produits et services.
Tous les articles de Vincent Kersuzan.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments