Attention, l'article ci-dessous est une analyse technique, il ne s'agit en aucun cas d'un conseil en investissement. Nous ne pourrons être tenus responsables en cas de pertes. Nous vous conseillons de faire toujours vos propres recherches avant de trader et d'investir et nous vous recommandons fortement de ne jamais investir au-dessus de vos moyens. Si vous avez des difficultés pour comprendre le langage utilisé ici, n'hésitez pas à lire nos cours sur l'analyse technique.

 

Bonjour, voici notre nouvelle analyse sur le BTC, dans laquelle nous allons vous décrire notre sentiment par rapport au marché et notre vision pour les prochain(e)s heures/jours.


Enfin quelque chose de positif sur le BTC, après plusieurs jours de slow bleed (lente descente visant à fruster les traders) le BTC semble enfin afficher un graphique démontrant des signaux haussier.

C'est en Daily (1 chandelle = 1 jours) que ça se passe, et c'est l'UT sur laquelle nous allons nous concentrer dans cette analyse.

XBT/USD, Daily, Bitmex

Le graphique est très parlant, aux premiers abord, on distingue qu'on est venu faire un LL (Lower Low; un nouveau plus bas) aujourd'hui, venant casser le précédent low des 6500$ et venant chercher un support un cran en dessous, à 6400$.


Faisons une petite apparté, afin de comprendre la réaction qui a suivie, voici un graphique du bottom en H2 (1 chandelle = 2 heures).

XBT/USD, H2, Bitmex

Comme vous pouvez le voir, le bottom est très propre, avec premièrement un leger double bottom, se concluant par une bougie venant mécher sur le support des 6400$ avant de venir clôturer au dessus du support du double bottom.

Ce pattern est extrêmement puissant, et est nommé le Spring.

Après avoir clôturé en green hammer (bougie en forme de marteau de couleur verte, généralement haussière), le BTC a effectué une hausse de 12% (à l'instant T).

Voici donc comment s'est formé le bottom local, sur lequel nous allons nous appuyer pour notre analyse.


Revenons en à notre graphique daily (disponible au dessus).

Je vous disais donc que le BTC était venu effectuer un LL, et, suite au bottom local H2 il s'est créé un double bottom Daily. Ceci est un excellent pattern de fin de tendance (ou de début de correction en tout cas).

Au niveau des indicateurs, c'est extrêmement intéressant également.

Tout d'abord au niveau du RSI (Relative Strenght Index), on y voit très clairement une grosse divergence haussière classique, là encore c'est un signal de retournement de tendance.

Ensuite, aux niveaux des Stochastiques, ils sont tout deux dans leur zone d'oversell (survendu), et semblent vouloir recap (réintégrer leur zone floue, dans le but de démarrer un nouveau cycle haussier, qui finira lorsque ceux-ci auront atteint leur zone d'overbuy (surachat).

Maintenant que l'on sait que les signaux, que ce soit aux niveaux du graphique ou des indicateurs sont haussiers, il va s'agir de déterminer des objectifs.

Nous allons donc, comme lors de l'analyse sur Tezos (XTZ), nous référer à la méthode de Bulkowski afin de déterminer les objectifs que pourraient avoir le double bottom Daily.

Voici la formule pour calculer l'objectif de ce pattern : H + ((H-L)*66%)

H = prix du point le plus haut (dans le cas d'un double bottom, ce point équivaut à la neckline)

L = prix le plus bas du pattern

Nous avons donc 7870 + ((7870 - 6410)*66%) = 8833.6

L'objectif du pattern est donc situé aux alentours des 8834$, qui est une zone de prix plutôt intéressante, d'une part car il s'agit d'une zone de résistance bien connue, qui est apparue pour définir le top de la consolidation que nous avons eu du 26 septembre au 22 octobre. Et d'une autre car ça correspond également aux abords de la golden zone (zone située entre les fibonaccis 0.618 & 0.65, très significative).

Nous pouvons maintenant estimé avec une certaine précision l'objectif qu'aura le BTC s'il venait à casser la neckline de son double bottom, celui-ci est donc situé entre 8830$ et 9000$ environ.

Il ne reste désormais plus qu'à savoir si ce mouvement haussier ne sera qu'une simple correction de la baisse, auquel cas nous serions toujours dans une tendance baissière; ou si au contraire cela marquera le véritable dip pour venir finalement repartir dans un schéma haussier. Nous ne pouvons à l'heure actuelle pas encore déterminé ce fait, mais le cas écheant, je ferais une analyse à ce sujet afin de vous tenir au courant.


Pour conclure, je dirais que le BTC nous offre le premier pattern haussier depuis le pump soudain du 25 octobre, qui n'était autre qu'un bulltrap à en croire la suite. Je m'attends donc à ce que ce pattern nous amènent vers les 9000$ d'ici quelques jours (ou semaines).

A voir par la suite, s'il s'agit du véritable dip ou bien d'une simple correction de la précédente baisse.


J'espère que cette analyse vous a plu. N'hésitez pas à commenter et à nous rejoindre sur Telegram, Twitter, YouTube et Facebook. Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos analyses techniques en cliquant sur ce lien : Analyses Techniques et nos cours en cliquant sur ce lien : nos cours sur l'analyse technique et le trading


 

A propos de l'auteur : Alyth

twitter-soothsayerdata

Bonjour, je suis passionné par l'analyse technique. J'ai fait mes armes dans la bourse et je me suis tourné depuis quelques années vers les crypto-monnaies. Je possède un compte Twitter sur lequel je publie régulièrement des analyses de trading.
Tous les articles de Alyth.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments