Binance et Kraken ont délisté l'USDT de Tether en Europe face aux pressions réglementaires

L'USDT de Tether n'est plus en odeur de sainteté sur de nombreuses plateformes d'échange servant des clients européens. Binance, ainsi que Kraken, ne proposent ainsi plus le stablecoin dans les juridictions du Vieux continent.

Binance et Kraken ont délisté l'USDT de Tether en Europe face aux pressions réglementaires

L'USDT délisté sur Binance & Kraken Europe

Les plateformes d'échange se conforment aux exigences de MiCA, la nouvelle réglementation européenne. Encadrant plus strictement les stablecoins, elle avait conduit à d'importants changements sur le marché européen. Tether s'est historiquement élevé contre ce cadre et se retrouve donc délisté sur les plateformes européennes soumises à MiCA.

Depuis cette semaine, les utilisateurs européens de Binance ne peuvent plus échanger d'USDT sur le marché spot. Seules exceptions : la détention d'USDT est autorisée et les tokens peuvent encore être utilisés dans des contrats à terme perpétuels. Du coté de Kraken, les utilisateurs sont désormais uniquement autorisés à vendre les USDT qu'ils détiendraient encore.

💡 Pour aller plus loin - Memecoins et crypto : ce que MiCA va changer

L'USDT n'est pas le seul stablecoin à pâtir de la nouvelle réglementation européenne. D'autres cryptomonnaies de ce type, dont le FDUSD et le DAI, ont également dû quitter les plateformes d'échange européennes.

Créez un compte sur Kraken et recevez 15€
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une réglementation qui arrive aussi aux États-Unis ?

A ce stade, l'USDT est très largement dominant sur le marché global des stablecoins : sa capitalisation s'élève à 144 milliards de dollars, loin devant ses concurrents. Son délisting de Binance et Kraken Europe reste donc notable. Cela dit, le marché américain reste ouvert pour le stablecoin de Tether, et c'est bien celui-ci qui voit les plus grands volumes d'échange quotidiens.

Mais un cadre réglementaire plus strict pourrait aussi arriver outre-Atlantique. Le "stable act" est un projet de loi encadrant les stablecoins. Il régulera les émetteurs de stablecoins comme des banques, avec licence obligatoire. Il est donc possible que Tether, historiquement réfractaire à trop de normes, soit à nouveau en difficulté.

🌐 Dans l'actualité - Le PDG de Coinbase souhaite que vous puissiez gagner des intérêts avec vos stablecoins

Paolo Ardoino, le PDG de Tether, ne semble cependant pas effrayé par la perspective. Il considère même que l'USDT est un "bastion" garantissant l'hégémonie du dollar américain :

blockquote icon

 "Nous sommes en réalité le dernier bastion de l’hégémonie du dollar américain. Si vous allez en Afrique, si vous allez en Amérique du Sud, vous n’y verrez pas les États-Unis. Vous y verrez beaucoup de bibliothèques, d’écoles et d’autoroutes construites par la Chine."

Un positionnement qu'il faut bien sûr relativiser, mais qui montre la confiance du PDG de Tether dans l'avenir de sa cryptomonnaie.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Source : Binance

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez