La banque centrale d'Italie s'allie à Polygon pour explorer la DeFi - De quoi s'agit-il ?
L'innovant Milano Hub de la Banque d'Italie s'associe à Polygon (MATIC) et Fireblocks pour ouvrir les portes de la finance décentralisée (DeFi) aux institutionnels. Le projet, baptisé « DeFi for Security Token Ecosystem », permettra aux banques italiennes de premier plan et aux institutions financières d'expérimenter les avantages des security tokens.
Polygon ouvre la voie pour les institutionnels
Milano Hub, le centre d'innovation de la Banque d'Italie qui vise à « soutenir l'évolution numérique du marché financier et encourager l'attraction de talents et d'investissements », s'est associé à Polygon (MATIC) et le fournisseur d'infrastructures crypto Fireblocks pour proposer des solutions de la finance décentralisée (DeFi) aux institutionnels.
L'initiative sera menée par Cetif Advisory dans l'optique d'expérimenter la mise en place et l'utilisation de security tokens par les institutionnels, et sera portée sous le nom de « DeFi for Security Token Ecosystem Project ».
Selon le communiqué de Polygon Labs, le projet sera bâti conjointement avec diverses entreprises du Web3, des consultants juridiques, et devrait impliquer « des banques italiennes de premier plan » ainsi que des sociétés de gestion d'actifs et des institutions financières.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosPar ailleurs, le projet ne devrait pas bénéficier d'opérations de marketing, et se révèle plutôt être une opportunité d'exploration. Des experts de la banque centrale d'Italie accompagneront le projet pour une durée de 6 mois afin d'apporter leur expertise en matière bancaire et financière. En parallèle, des séminaires, des événements et des conférences seront organisés avec des représentants de projets, des institutions et des représentants du monde académique.
Selon Imanuel Baharier, le directeur général de Cetif Advisory, les institutionnels pourraient largement bénéficier des avantages de la DeFi :
« Nous pensons qu'il est d'une importance vitale de créer les conditions pour que le DeFi devienne un environnement opérationnel sûr et ouvert pour les entités supervisées également. Nous sommes convaincus que l'ensemble du système financier pourrait tirer d'énormes avantages d'une telle accessibilité en termes de sécurité pour les opérateurs institutionnels et professionnels, et en termes d'opportunités, de stabilité et de résilience pour l'ensemble du système. »
Une décision surprenante, dans la mesure où la Banque d'Italie avait publié un rapport cinglant contre la DeFi et les stablecoins le mois dernier, dans lequel nous pouvions y lire que ces derniers « n'avaient pas tenu leurs promesses en matière d'efficacité, de résilience et de transparence ».
👉 Dans l'actualité - Législation « crypto » aux États-Unis - Voici l'impact que pourrait avoir ce nouveau projet de loi sur l'industrie
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainSource : Polygon
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital