L'Asie, prochaine frontière des ETF Bitcoin (BTC) ?
Enfin : les ETF Bitcoin viennent d’être approuvés par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. De quoi faire réagir autour du monde… Et en particulier en Asie, où les décideurs jonglent entre intérêt et désapprobation.
L’Asie réagit à l’approbation des ETF Bitcoin
La décision de la SEC était considérée comme un tournant pour l’écosystème. Maintenant que les États-Unis ont ouvert la porte aux ETF Bitcoin, il est envisageable que la bonne parole se répande. À Hong Kong, c’est déjà le cas. Plusieurs commentateurs ont appelé le territoire autonome à emboîter le pas des États-Unis.
Johnny Ng, un membre du Conseil législatif de Hong Kong, s’est ainsi exprimé à ce sujet. Il note que la « Securites and Futures Commission », l’équivalent de la SEC locale, a déjà confirmé qu’elle était prête à recevoir des candidatures, et qu’il est temps de se positionner selon lui :
« J’espère que Hong Kong […] saura s’assurer une position mondiale de manière rapide, en particulier en étant les premier implémenter des politiques et produits appropriés en Asie. »
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin (BTC) ?
C’est aussi la vision de l’entrepreneur Yat Siu, le fondateur d’Animoca Brands. Il a expliqué à nos confrères de The Block que la région est propice au développement de ce type de produits :
Acheter des cryptos sur eToro« Il y a de la clarté réglementaire [en Asie], et il y a une volonté de la part des gouvernements et des régulateurs de construire cet écosystème, d’y participer et de voir les opportunités qui y sont présentes. »
La Corée du Sud marque la distance
Tous les pays d’Asie ne sont cependant pas ouverts à des ETF Bitcoin. La Corée du Sud s’est démarquée aujourd’hui, en rappelant que les produits de ce type ne sont pas à l’ordre du jour. Un responsable de la Commission des services financiers (FSC) a ainsi confirmé au média Khan que les ETF étaient toujours interdits :
« Le gouvernement a toujours maintenu le principe d’interdire aux institutions financières d’investir dans des actifs virtuels afin de stabiliser le marché financier et de protéger les investisseurs. »
Par ailleurs, le régulateur estime que les cryptomonnaies peuvent avoir un effet néfaste pour l’équilibre économique, si elles sont intégrées à des places boursières traditionnelles :
« La raison pour laquelle le secteur financier américain ne s’est pas effondré lorsque le marché des actifs virtuels s’est effondré était parce qu’il interdisait aux institutions financières d’investir dans des actifs virtuels (comme c’est actuellement le cas en Corée) »
👉 Dans l’actualité également – L’approbation des ETF Bitcoin spot fait bondir… L’Ether (ETH) et l’Ether Classic (ETC)
Reste que pour l’Asie en général, les ETF Bitcoin sont tentants… Et les autres aussi. En mai prochain, il est probable que la SEC autorise en effet les ETF basés sur Ethereum (ETH). Le mouvement semble donc bel et bien amorcé autour du globe.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSources : The Block, Khan.co
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital