La CIA annonce être derrière la création du Bitcoin (poisson d'avril)
Coup de tonnerre dans le microcosme du Bitcoin. La CIA (Central Intelligence Agency), l'une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis, vient d'annoncer être derrière la création du Bitcoin sur le canal officiel de communication de son site.
Qu'est-ce que cela change ?
Cela change beaucoup de choses. Il s'agissait de l'un des mystères les mieux gardé du web. Depuis la création de cette monnaie numérique, il y a plus de 10 ans, personne n'avait réussi à mettre un visage derrière son géniteur : l'intrigant et mystérieux Satoshi Nakamoto (son pseudo sur internet). Deux ans après la création du Bitcoin, il n'avait plus donné aucun signe de vie, disparaissant purement et simplement du net.
Les spéculations allaient bon train sur l'identité de Nakamoto : programmeur crypto-anarchiste de génie ? groupe de personnes ? gouvernement ? ... De nombreux noms étaient d'ailleurs régulièrement brandis par des détectives en herbe :
- Nick Szabo, informaticien et cryptographe, créateur du Bit Gold
- Hal Finney, qui aurait participé à la toute première transaction en bitcoins
- Dorian Satoshi Nakamoto, ingénieur à la retraite
- Craig Wright, entrepreneur Australien qui tentait de convaincre qu'il était Satoshi Nakamoto depuis 2016
- Un collectif de cypherpunks
Il y a toujours eu de nombreuses rumeurs et théories, mais au final, personne n'était vraiment sûr de rien. Et rares sont ceux qui auraient imaginé que derrière le créateur du Bitcoin se cachaient en réalité des membres d'une agence de renseignements américaine.
Que savions-nous de Satoshi Nakamoto ?
Combien de bitcoins possède la CIA ?
Ces récentes révélations nous permettent d'affirmer que la CIA serait aujourd’hui à la tête d’une immense fortune en crypto-monnaies.
Rappelons qu'en 2008, 1 bitcoin valait 0,001 dollar, et qu'aujourd'hui il s'échange aux alentours de 4.000$ (avec un pic à 20.000$ en décembre 2017).
En 2008, la CIA était le seul mineur en activité. Cela signifie que l'agence était la seule à participer à la sécurisation du réseau (la blockchain) et à la création des pièces numériques de bitcoin. La CIA aurait donc accumulé une quantité de bitcoins très très très importante.
On estime aujourd'hui que la CIA posséderait environ 980.000 bitcoins. Soit une fortune estimée à 4 milliards de dollars, rien que ça.
Quel avenir pour le Bitcoin ?
Beaucoup de Bitcoin Maximalists voient cette annonce comme une véritable trahison. Nous passons d'une monnaie avec une idéologie proche des mouvements crypto-anarchistes, prônant la décentralisation et la liberté dans les échanges financiers entre individus à une monnaie dont les fondations reposent sur des espions américains.
Peut-on encore avoir confiance en Bitcoin ? Nous nous sommes entretenus ce matin avec Vitalik Buterin, fondateur d'Ethereum. Il était en pleurs au téléphone et n'a pas souhaité répondre à nos questions. Il nous a simplement dit que la vraie valeur du Bitcoin se situait désormais entre -∞ et 0$.
L'avenir semble incertain pour le BTC. Les investisseurs ont déjà sanctionné l'actif numérique, le prix ayant chuté de plus de 25$ en 2 heures.
Ne vendez pas vos bitcoins, il s'agissait d'un poisson d'avril.
salauds!!!!!!!! ahah
Une efficace manière de cacher quelque chose, c'est de la mettre en avant et ridiculiser.
salo! j'y ai cru et heureusement j'ai lu!!! looool