Alibaba utilise une blockchain pour le contrôle des approvisionnements alimentaires

Alibaba utilise une blockchain pour le contrôle des approvisionnements alimentaires

 

La division australienne de la société de conseil PwC ainsi que le plus grand acteur e-commerce au monde, Alibaba, introduisent la technologie blockchain dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire afin de réduire le niveau de fraude dans ce domaine.


PwC et Alibaba ont l'intention de coopérer avec la coopérative laitière néo-zélandaise Fonterra, un fournisseur de vitamines et d'additifs alimentaires nommé Blackmores, ainsi qu'avec les opérateurs de la poste australienne (Australian Post) et de la Nouvelle-Zélande (New Zealand Post).

Ce projet a vu le jour dans le cadre de l'initiative Vulc Digital Asset Services de PwC, visant à optimiser l'utilisation de blockchains ouvertes et publiques pour les entreprises. Cette initiative est développée en partenariat avec les startups Bloq, Libra et Netki afin de permettre une plus grande flexibilité et une adaptation ouverte à de nombreux usages.

 

« Nous examinons l'utilisation de la blockchain pour assurer la sécurité des projets de bout en bout », a déclaré Robert Allen, directeur de la division PwC et chef de projet de Vulcan.

 

Selon Allen, une équipe de 15 personnes sera formée et utilisera l'infrastructure des «contrats intelligents», ou smart-contracts en anglais, pour créer un système de blockchain accessible au public. Différents spécialistes travailleront sur les exigences fonctionnelles et les spécifications techniques. Le projet devrait voir le jour sous trois mois.

 

?  « Nous démontrons que des solutions fintech comme Vulcan peuvent être utilisées dans différentes industries - à la fois dans les transferts d'argent ainsi que dans la chaîne d'approvisionnement », a déclaré Allen.

 

Rappelons que plus tôt, en avril, Taobao, la boutique en ligne d'Alibaba, a mis à jour sa liste de produits et services interdits sur la plateforme, qui inclut désormais tous les biens et services liés à des crypto-monnaies. La nouvelle politique de l'entreprise Taobao vient s'ajouter à la liste déjà importante des acteurs du Web se refusant de faire de la publicité pour les ICO et autres projets blockchain. On peut rappeler les récentes interdictions de la part des géants comme Google, Facebook et Twitter.

 

J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Donnez votre note
[Total: 2 Average: 5]
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr