Au Royaume-Uni aussi, les régulations freinent le développement de l’industrie des cryptomonnaies
La Financial Conduct Authority (FCA), l’autorité de régulation britannique, a étendu la date limite d’inscription pour les entreprises liées aux cryptomonnaies. Au Royaume-Uni comme en France, les régulations peinent à s’adapter à une industrie en devenir.
La FCA repousse la date limite d’inscription à mars 2022
Pour rappel, les nouvelles régulations implémentées par la FCA forçaient les entreprises cryptos du Royaume-Uni à s’enregistrer d’ici au 9 juillet prochain. Avec à la clef un sésame : le Temporary Registrations Regime (TRR). Il s’agissait déjà en soi d’une extension, car ce statut permet aux entreprises de continuer à proposer des services de trading, alors que leur dossier est en cours de traitement par la FCA.
La FCA se trouve donc forcée de donner encore plus d’aisance aux entreprises cryptos, car « un nombre significativement élevé » d’entre elles ne se sont toujours pas soumises à ses exigences en termes de lutte anti-blanchiment d’argent. Le résultat, c’est que bon nombre de ces entreprises ont tout simplement décidé de retirer leur candidature, à l’approche de la deadline. La FCA souhaite donc ramener ces brebis égarées dans son giron, en étendant cette date limite. Elle est désormais fixée au 31 mars 2022.
? Suivez toute l’actu liée à la régulation
Des régulations qui freinent les entreprises du Royaume-Uni
Au Royaume-Uni comme en France, l’enregistrement des entreprises liées aux cryptomonnaies traîne, ce qui freine le développement de l’industrie dans son ensemble. Les entreprises sont forcées de temporiser leur développement, sous peine de s’attirer les foudres des régulateurs.
L’industrie crypto se distingue par la vitesse à laquelle elle se transforme : les lenteurs administratives lui sont donc particulièrement préjudiciables. Le Royaume-Uni a choisi une ligne de conduite particulièrement stricte avec les entreprises liées aux cryptomonnaies. Cela lui sera-t-il bénéfique sur le long terme ? Cela reste à voir.
💡 Sur le même sujet : Le Royaume-Uni interdit les publicités « Time to Buy Bitcoin » de l'application Luno