Pavel Durov (Telegram) inquiet sur les libertés numériques, "on n'a plus beaucoup de temps pour sauver l’internet libre"
Pavel Durov, fondateur de Telegram, a profité de son 41e anniversaire ce vendredi 10 octobre pour lancer un message sombre sur l'avenir d'internet. Le dirigeant, actuellement sous contrôle judiciaire en France, s'alarme du recul des libertés en ligne...
Pavel Durov inquiet qu'internet devienne « l'outil de contrôle ultime »
« J'ai 41 ans, mais je n'ai pas envie de fêter ça », voilà comment débute le message de Pavel Durov posté sur X le jour de son anniversaire, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025. Le fondateur de la messagerie chiffrée Telegram, qui compte près de 950 millions d'utilisateurs actifs mensuels, n'a visiblement pas le cœur à la fête.
Ainsi, il a publié un long message sur le réseau social qui se veut alarmant et dans lequel il n'hésite pas à pointer directement du doigt plusieurs pays occidentaux :
![]()
Notre génération n'a plus beaucoup de temps pour sauver l'Internet libre que nos ainés ont construit. Ce qui était autrefois la promesse d'un libre échange d'informations est en train de se transformer en outil de contrôle ultime. Des pays autrefois libres introduisent des mesures dystopiques comme les cartes d'identité numériques (Royaume-Uni), la vérification de l'âge en ligne (Australie) et le contrôle massif des messages privés (UE).
👉 En savoir plus sur la carte d'identité numérique au Royaume-Uni
Le dirigeant ne mâche pas ses mots et va jusqu'à citer des exemples très précis : « l'Allemagne persécute tous ceux qui osent critiquer les officiels sur internet », écrit-il en référence à un ministre allemand qui a déposé plus de 800 plaintes en trois ans contre des citoyens l'ayant critiqué en commentaires. « Le Royaume-Uni emprisonne des milliers de personnes pour leurs tweets », ajoute-t-il, certainement en référence aux émeutes de Southport en 2024, où plusieurs personnes ont été emprisonnées pour des appels à la violence ou incitation à la haine sur les réseaux sociaux. Des exemples donc tirés à l'extrême.
Il cite également la France, qui « enquête pénalement sur des leaders technologiques qui défendent la liberté et la vie privée », dénonce-t-il. Il parle ici évidemment de lui-même, puisqu'il a été arrêté le 24 août 2024 à l'aéroport du Bourget et mis en examen pour complicité dans des infractions liées au manque de modération de Telegram.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaUn véritable appel à la résistance numérique
Le ton du message de Pavel Durov se fait encore plus grave lorsqu'il évoque l'avenir.
![]()
Un monde sombre et dystopique approche rapidement, pendant que nous dormons. Notre génération risque d'entrer dans l'histoire comme la dernière à avoir eu des libertés et à les avoir laissées disparaître.
Le fondateur de Telegram accuse sa génération d'avoir été « nourrie d'un mensonge » en croyant que son plus grand combat était de « détruire tout ce que nos ancêtres nous ont laissé : tradition, vie privée, souveraineté, marché libre et liberté d'expression ». Pour lui, cette trahison de l'héritage des ancêtres mène vers une « autodestruction morale, intellectuelle, économique, et finalement biologique ».
🗞️ Pavel Durov (Telegram) alerte sur un effondrement sociétal imminent en France
Pavel Durov conclut son message d'anniversaire par un appel pressant à l'action. « Je ne vais donc pas fêter mon anniversaire aujourd'hui. Je manque de temps. Nous manquons de temps », termine-t-il. Un message qui a déjà généré plus de 4,3 millions de vues, 87 000 likes et plus de 23 000 partages en quelques heures.
Long ou short plus de 100 cryptos avec HyperliquidSource : X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

"free Internet" traduit en "Internet gratuit".
Pas mal.