CSA : 19% des Français prêts à payer leurs achats en cryptos
Une nouvelle étude de l’institut CSA indique que les Français ont une connaissance générale des crypto-monnaies. Mais elles restent très peu utilisées dans l’Hexagone, au profit d’autres solutions de paiement.
Les Français et les cryptos : une relation encore mitigée
L’étude du CSA indique que les Français sont familiers des crypto-monnaies : 13% disent bien les connaître, tandis que 61% disent les connaître, mais pas vraiment leur fonctionnement. Une part qui surprend peu, étant donné le caractère encore parfois opaque des altcoins en France. Au total, 74% des Français indiquent ainsi avoir une connaissance des cryptos. Mais ce chiffre est à mettre en regard avec celui de juin 2018. À l’époque, une étude CSA indiquait que 73% des Français connaissaient les cryptos. Il n’y a donc pas de réelle progression en janvier 2020.
Les Français connaissant les crypto-monnaies répondent également à un profil précis. 83% sont des hommes, 79% de moins de 35 ans et 81% de catégorie CSP+. La concentration est également géographique : les données du CSA montrent ainsi que 82% des connaisseurs sont situés dans l’agglomération parisienne.
? Plus d’infos dans notre guide sur la crypto-monnaie
Près d’un Français sur cinq prêt à payer ses achats en cryptos
Malgré cette connaissance des actifs numériques, peu de Français s’en servent effectivement pour faire des achats. 5% seulement des personnes interrogées indiquent avoir utilisé des crypto-monnaies. Il s’agit de la catégorie de paiement la moins utilisée, au même titre que les paiements via les réseaux sociaux. Pour comparaison, 10% des Français ont utilisé des paiements basés sur des QR Codes, 13% des portefeuilles électroniques, 30% des cagnottes en ligne et 83% des cartes de paiement sans contact.
Le manque d’intégration dans les systèmes de paiement du quotidien explique en partie ces chiffres. Pour autant, de plus en plus de personnes considèrent l’utilisation des cryptos. 19% des Français seraient ainsi prêts à utiliser ces nouveaux moyens de paiement. Le questionnaire établit cependant plusieurs freins à cette envie. 30% des Français jugent ainsi que les cryptos sont peu pratiques et 69% estiment qu’elles sont réservées aux personnes très à l’aise avec les nouvelles technologies. Fait intéressant, même les utilisateurs de cryptos estiment à 85% que celles-ci sont réservées aux connaisseurs des nouvelles technologies.
Les crypto-monnaies souffrent également d’une réputation de tendance éphémère : 79% des interrogés indiquent ainsi qu’il s’agit d’un phénomène de mode. Et 18% seulement estiment qu’elles remplaceront les autres moyens de paiement d’ici à 10 ans.
👉 Découvrez nos analyses de projets cryptos
Ce que tout cela montre, c’est que les cryptos ont encore bien du chemin à faire avant d’atteindre une adoption autre que marginale dans l’Hexagone. Leur complexité d’utilisation perçue est encore un frein, malgré l’élaboration de solutions simplifiées ces dernières années. Il faudra donc certainement du temps avant que ces avancées se répercutent sur le grand public.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌