Le nombre de conseillers financiers incluant des cryptomonnaies dans les portefeuilles de clients va doubler aux Etats-Unis en 2020
Bitwise, société qui publie des actualités et des études sur les ETFs, a publié récemment une étude. L'objectif de cette dernière est d'anticiper les placements que feront les conseillers financiers américains pour leurs clients en 2020 dans le domaine de la crypto. Plus de 400 personnes ont répondu à cette étude. Parmi les répondants, 47% sont des conseillers en placement indépendants (régulés par la SEC), 25% de représentants de courtiers indépendants, 17% de planificateurs financier.
17% des conseillers interrogés possèdent ou ont possédé des bitcoins.
Les montants gérés par ces conseillers son assez important, a peine 25% gèrent des fonds compris entrent 1 et 25 millions de dollars. Près des trois quart gèrent donc des portefeuilles de plus de 25 millions de dollars.
Voici les principaux résultats :
- le nombre de conseillers qui prévoient d'inclure des crypto-actifs dans les portefeuilles de leurs clients pourrait plus que doubler en 2020. Il passerait de 6 à 13% d'après les données de l'étude.
- les raisons qui les poussent à inclure des cryptos sont multiples : absence de corrélation avec d'autres actifs (54%), gains potentiels élevés (30%), demandes de leurs clients (26%)...
- 76% des clients continuent de poser des questions à leurs conseiller à propos des crypto-monnaies
- plus de 70% de leurs clients pourraient investir dans les cryptos sans leur aide et sans conseils
- 64% des conseillers pensent que le prix du bitcoin va augmenter dans les 5 ans à venir contre 55% dans leur étude de 2019.
Ces chiffres sont une bonne nouvelles pour le marché des crypto-actifs. Il semblerait que de plus en plus d'investisseurs (particuliers ou institutionnels) prévoient d'entrer dans ce marché. Cependant un grand nombre ne connaissent pas grand chose de ces technologies et n'en ont entendu parlé que part l'explosion des prix de 2017.
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles bitcoins et cryptos ne sont pas proposés :
- préoccupations réglementaire (56%)
- trop de volatilité (43%)
- impossible d'évaluer leurs valeurs (41%)
- difficultés à investir et manque d’instruments financiers (39%)
- peur de hacks / conservation de ces actifs (34%)
- manque de compréhension (31%)
- crypto-actifs sont associés aux activités criminelles (20%)
- les crypto-monnaies sont une bulle (13%)
- c'est une arnaque (6%)
On notera le faible pourcentage de personnes considérant les crypto-monnaies comme un scam (6%). Ce chiffre est en forte baisse par rapport à 2019 puisqu'il était de 19%.
Est-ce que de plus en plus d'investisseurs vont franchir le pas ?
L'année 2020 nous donnera sûrement un début de réponse !
? Comment anticiper le prix du Bitcoin ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌