Donald Trump dissout l’unité crypto du Département de la Justice
Le président Donald Trump poursuit son offensive pro-crypto depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Après avoir invité les grands noms du secteur à Washington et promis de faire des États-Unis la capitale mondiale du Bitcoin, il franchit une nouvelle étape : la dissolution de l’unité spéciale du ministère de la Justice dédiée aux enquêtes liées aux cryptomonnaies qui avait été créée par Joe Biden.

Le NCET, symbole de la régulation des cryptos, disparaît
Un nouveau virage pro-crypto assumé pour Donald Trump : il s'attaque désormais à la National Cryptocurrency Enforcement Team (NCET). Créée en 2021 sous l’administration de Joe Biden, cette unité était composée de procureurs spécialisés en cybercriminalité et blanchiment d’argent. Elle avait notamment travaillé sur des affaires majeures comme Avraham Eisenberg (plus de 100 millions de dollars détournés) ou encore les cyberattaques menées par des hackers nord-coréens.
Mais dans un mémo interne de 4 pages révélé par Fortune, Todd Blanche, procureur général adjoint et ancien avocat personnel de Donald Trump, a annoncé la dissolution immédiate du NCET. Il rappelle que ce n'est pas au Département de la Justice d'agir en tant que régulateur crypto, mais plutôt à la Securities and Exchange Commission (SEC) ou la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).
🪙 Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?
« Le Department of Justice n’est pas un régulateur des actifs numériques. Cependant, l’administration précédente a utilisé le ministère pour mener une stratégie irréfléchie de régulation par la répression ».
Recevez 20 $ en Bitcoin avec le code CRYPTOAST20 sur Gemini
Pour rappel, en arrivant au pouvoir en janvier 2025, Donald Trump avait signé un texte officiel, l'ordre exécutif, visant à réduire le nombre d'interventions du gouvernement fédéral dans le secteur des cryptos, tout en garantissant une « clarté réglementaire ». Dans cette logique, les instructions données aux agents du ministère de la Justice sont désormais de focaliser les poursuites sur les individus nuisibles aux investisseurs. Les plateformes d’échange, elles, ne sont plus ciblées par l'institution.
Une stratégie plus souple pour séduire l’écosystème crypto
Ce démantèlement fait partie d'une longue série de décisions pro-crypto qu'a prises Donald Trump depuis sa réélection. Cela a commencé avec le lancement de tokens à son effigie, comme le TRUMP, ou la nomination de personnalités pro-crypto à des postes clés, comme Paul Atkins.
En mars, il est allé plus loin en signant un décret sur une réserve stratégique en Bitcoin et actifs numériques. Quelques jours plus tard, il menait le Sommet crypto à Washington D.C. avec les dirigeants des principales entreprises du secteur.
« J’ai promis de faire des États-Unis la superpuissance du Bitcoin et la capitale mondiale de la crypto », a déclaré le président lors de cet événement. « Et nous prenons des mesures historiques pour tenir cette promesse ».
Le message que souhaite faire passer le président est clair : les États-Unis ne freineront plus le développement du secteur crypto, bien au contraire : ils comptent en devenir le chef de file. Une stratégie qui séduit une partie de la communauté crypto, mais reste à savoir si ce relâchement réglementaire n’ouvrira pas la porte à de nouveaux abus.
Gagnez jusqu'à 50 € en Bitcoin en créant un compte sur SwissBorg
Source : Maison-Blanche
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital