Sondage : les cryptos prennent de l'ampleur aux Etats-Unis
Une étude de Finder indique que les Américains sont de plus en plus nombreux à posséder des cryptos. Le Bitcoin (BTC) reste le roi des investissements, mais il est souvent couplé à au moins une autre cryptodevise.
14.4% des Américains détiennent des cryptos
L’étude a interrogé 2 068 personnes pour obtenir ces estimations. En 2018, 7.95% des Américains confirmaient qu’ils détenaient des cryptos. En 2019, ce nombre a bondi, passant à 14.4%. Cela représente une augmentation de 81% sur l’année. Si on rapporte cela à la population américaine, cela veut dire que 36.5 millions d’entre eux possèdent des crypto-actifs.
En moyenne, les Américains interrogés possèdent 5 447 dollars (USD) dans leur wallet. Mais comme le précise l’étude, ce chiffre est gonflé par les gros détenteurs. Les trois quarts des interrogés possèdent en réalité moins que cela : la valeur médiane détenue par chaque Américain est beaucoup moins élevée, à 360 dollars. Du côté de la répartition hommes/femmes, les détenteurs de crypto-actifs sont plus largement masculins : 19% des hommes interrogés en détiennent, contre seulement 10% chez les femmes.
L’étude indique également que les Américains ne se cantonnent pas au Bitcoin : plus de 55% des investisseurs en BTC indiquent ainsi posséder des altcoins. En ce qui concerne les raisons de cet achat, elles varient peu. 61% des personnes interrogées confirment qu’elles ont choisi d’acheter des monnaies virtuelles en tant qu’investissement. Mais 29% d’entre eux utilisent quand même ces dernières afin d’effectuer des transactions. Au-delà de ces usages, 25% des Américains possèdent des cryptos pour conserver leur épargne en dehors des banques, et 18% d’entre eux les utilisent pour envoyer de l’argent à l’étranger.
... et les Français ?
Dans le domaine des cryptos, peu de statistiques sur les habitudes des Français sont connues. Un sondage de Kantar TNS pour Luno datant de 2018 indique cependant que 6.7% d’entre eux possédaient des cryptos cette année. Un sondage YouGov de la même année confirmait que les cryptodevises sont encore peu connues dans l’Hexagone : 41% des Français interrogés indiquaient ainsi ne pas savoir ce qu’est la crypto-monnaie.
Ce sont les 25-34 ans qui portent pour l’instant le marché des crypto-actifs en France (16% des interrogés en possédaient en 2018). La répartition homme/femme suit quant à elle des proportions comparables à celle des États-Unis : 9% des Français en auraient acheté, contre 4% des Françaises. Il est probable que la nette progression des crypto-actifs aux États unis se soit répercutée de manière similaire en France, bien qu’on ne sache pas dans quelle mesure pour l’instant.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌