5 types de fraudes crypto et comment les éviter

 

Plus les années passent et plus les crypto-monnaies gagnent en popularité. De plus en plus de personnes rejoignent la communauté crypto et elles se font facilement tromper par un manque de connaissances dans le milieu. Il existe de nombreuses précautions à prendre, et, bien qu’il soit impossible de vous protéger à 100% contre les escrocs, vous pouvez réduire considérablement le risque de vol, en ayant conscience de ce problème et en prenant connaissance des moyens à votre disposition pour vous protéger.


Comment se protéger ?

Il existe une règle simple à suivre si vous voulez travailler en toute sécurité sur Internet. On remarque que la plupart des stratagèmes frauduleux sont, en fait, très similaires. En utilisant le bon sens, vous pouvez facilement éviter ces escroqueries. Il faut en permanence que vous restiez sceptique et sur vos gardes quand vous naviguez sur le web, cela vous permettra de vous protéger contre diverses arnaques. Gardez à l’esprit cette règle simple : “Si le retour sur investissement proposé est trop beau pour être réel, évidemment, ce n’est pas réel”

Voici les 4 escroqueries les plus courantes, dont vous devriez vous méfier.

 

Escroquerie #1 : Cloud mining

Il existe de nombreux sites frauduleux dans le domaine du cloud mining, ils sont conçus pour tromper les débutants en crypto-monnaies et en mining. Faites très attention, le cloud mining ​​est rarement (voire jamais ?) préférable au mining classique. De plus, ces entreprises utilisent diverses astuces pour mener à bien leurs escroqueries. Il n’est pas rare de voir, les sociétés à la tête de ces sites, qui enregistrent leurs activités dans des endroits prestigieux (New York, Champs-Elysées, etc.) alors que tous les administrateurs résident dans d’autres pays. En quelques mots : faites attention avec le cloud mining, renseignez-vous bien sur la structure avant d’investir 🙂

 

Escroquerie #2 : Schémas de marketing de réseau (MLM)

Qu’est-ce que le MLM ? Selon Wikipédia : La vente multiniveau (en anglais multi level marketing ou MLM) est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues.

Il existe de nombreux systèmes de MLM dans le monde du Bitcoin, et nombreuses sont les escroqueries. Ils sont remplis de promesses qui font croire aux utilisateurs qu’ils peuvent facilement gagner beaucoup d’argent. De tels systèmes peuvent être facilement et rapidement détectés car ils ont une caractéristique commune. En général, ils ne vendent aucun produit ou service. Au lieu de cela, ils vous invitent à rejoindre un groupe nébuleux avec de nombreux niveaux et exigent généralement des frais d’entrée. À la fin, vous vous retrouvez sans argent, vous êtes le dindon de la farce.

 

Escroquerie #3 : ICO frauduleuses

De nos jours, il est assez difficile de reconnaître les ICO frauduleuses, car les escrocs utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées. Sur leurs sites Web, vous trouverez des descriptions détaillées du projet et même des whitepapers. Cependant, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à déceler le pot aux roses.

N’hésitez pas à lire notre article complet sur le sujet : Sur quelles cryptos investir ?

Vous découvrirez comment analyser un projet avant d’investir, qu’il s’agisse d’un projet déjà fonctionnel ou d’une ICO.

 

Escroquerie #4 : Pump & Dump

Les schèmas de Pump & Dump sont un moyen très simple d’arnaquer un débutant. Il suffit de faire gonfler artificiellement le prix d’un token peu connu en diffusant de fausses informations à son sujet. Une fois que le prix augmente et que les investisseurs novices achètent, les manipulateurs vendent leurs tokens et disparaissent dans la nature.

 

Soyez attentifs

En conclusion, pour se protéger sur internet il est important de toujours faire des recherches et d’agir avec bon sens. Commencez par analyser attentivement toutes les informations de l’entreprise sur laquelle vous souhaitez investir, vous réduirez alors considérablement les risques d’arnaque.

 

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter et à vous inscrire à notre newsletter !



Auteur

Nicolas est passionné par l’univers de la blockchain et des crypto-actifs. Il possède un channel Telegram sur lequel il publie quotidiennement des articles d’actualité en français sur les cryptomonnaies.

tradingview-astast twitter-prgrmmer1

 




Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar