Mt. Gox : Plus de 36 % des Bitcoins ont été restitués aux clients

Plus de 36% des Bitcoins provenant du hack Mt. Gox ont été restitués aux créanciers, mais les baleines continuent leur stratégie d'accumulation. Pourquoi ?

Mt. Gox : Plus de 36 % des Bitcoins ont été restitués aux clients

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire eToro

36 % des Bitcoins de Mt Gox déjà distribués : une mauvaise nouvelle pour le marché ?

Mt. Gox, autrefois l'un des plus grands exchanges de Bitcoin, a franchi une étape importante dans son processus de liquidation judiciaire en distribuant plus d'un tiers des BTC alloués à ses créanciers.

Cette nouvelle intervient après des années de retards et d'incertitudes sur l'affaire, et représente un soulagement pour les nombreux utilisateurs qui avaient perdu leurs fonds lors du piratage de l'exchange en 2014.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que la cryptomonnaie ou monnaie virtuelle ?

Selon un rapport de CryptoQuant publié le 17 juillet, plus de 36% des Bitcoins destinés aux anciens créanciers de Mt. Gox leur ont d'ores et déjà été délivrés.

« Le mandataire de Mt. Gox détient encore 141 686 BTC, qui seront distribués au fil du temps. Avec la transaction d'hier, 36 % des Bitcoins ont été transférés vers leurs anciens utilisateurs »

 

Le prix du Bitcoin se situe actuellement vers les 64 800 dollars, en hausse de 10,4 % sur les 7 derniers jours. La capitalisation boursière du BTC s'élève quant à elle à environ 1 280 milliards de dollars.

Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 *

* Après avoir activé un plan d'épargne et cumulé au moins 100 € d'achat de BTC

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les baleines continuent d'accumuler du Bitcoin

Malgré la potentielle pression vendeuse des créanciers de Mt. Gox, les whales continuent d'accumuler du Bitcoin.

D'après une analyse de Lookonchain publiée le 17 juillet, une baleine a acheté 245 BTC le jour même, pour une valeur d’environ 16 millions de dollars.  L'adresse n'a échangé du Bitcoin que 2 fois au cours de la dernière année, réalisant un profit de plus de 30 millions de dollars sur ces transactions.

« Du 9 août au 18 décembre 2023, il a acheté 718 BTC à 29 385 $ et vendu à 41 953 $, réalisant un profit de 9 millions de dollars. Du 7 février au 20 juin 2024, il a acheté 1 181 BTC à 48 822 $ et vendu à 66 792 $, réalisant un profit de 21,2 millions de dollars. »

👉 Dans l'actualité également – Remboursement des clients de FTX : un accord vient d'être trouvé avec la CFTC

Selon l'analyste financier Jacob King, jusqu'à 99 % des créanciers de Mt. Gox pourraient chercher à vendre leurs Bitcoins. Cela s'explique en partie par le fait que la valeur du Bitcoin a augmenté de plus de 8 500 % au cours des 10 années qui ont suivi l'effondrement de Mt. Gox.

Mais d'après l'analyste on-chain RunnerXBT, seuls les détenteurs de faibles montants en Bitcoin chercheront à vendre leurs tokens, ce qui ne provoquera qu'une petite pression vendeuse à court terme. Jacob King s'est expliqué sur le sujet dans un article publié le 16 juillet.

« Je m'attends déjà à ce que le Crypto Twitter réagisse aux premiers transferts de 5 000 BTC vers les plateformes d'échanges centralisés. Mais d'un autre côté, les transferts on-chain, c'est-à-dire les transferts de tokens entre wallets, ne changeront rien sur le marché. »

D'importantes pressions vendeuses sur le marché pourraient avoir au contraire un impact significatif sur le prix du Bitcoin, qui vient tout juste de se remettre de la tendance baissière de juin.

L'équilibre entre la pression vendeuse des créanciers de Mt. Gox et la stratégie d'accumulation des baleines peut être un élément clé à surveiller pour déterminer l'évolution du prix du Bitcoin dans les mois à venir.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Un Carrefour accepte désormais les paiements en Bitcoin

Un Carrefour accepte désormais les paiements en Bitcoin

Bitcoin, le point bas sera pour ce mois de septembre — L'analyse technique de Vincent Ganne

Bitcoin, le point bas sera pour ce mois de septembre — L'analyse technique de Vincent Ganne

Suisse : une des plus grandes banques du pays permet désormais à ses clients d'investir dans Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH)

Suisse : une des plus grandes banques du pays permet désormais à ses clients d'investir dans Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH)

La TVL de la DeFi sur Bitcoin pourrait dépasser celle d'Ethereum dans 2 ans, prédit un contributeur de Core DAO

La TVL de la DeFi sur Bitcoin pourrait dépasser celle d'Ethereum dans 2 ans, prédit un contributeur de Core DAO