Bitcoins en circulation : 17 millions de bitcoins ont été minés !

 

Le 26 avril 2018 sur le réseau Bitcoin, la pool de mining BTC.com a miné la 17 millionième pièce de Bitcoin sur le bloc 519.996. Cela signifie qu’il ne reste plus que 1/5 des bitcoins à miner sur un maximum de 21 millions de bitcoins.


Il s’agit d’une étape psychologique importante pour la crypto-monnaie la plus populaire au monde. En effet, selon les règles en vigueur, le nombre total de bitcoins est limité à 21 millions, et aujourd’hui, 81% de tous les bitcoins ont déjà été minés. Il reste désormais moins de 4 millions de BTC à fabriquer.

Cependant, le bitcoin est conçu pour durer dans le temps, donc même lorsque les 21 millions de BTC seront produits, le réseau ne s’arrêtera pas. On suppose, que le jour où cela arrivera, les mineurs recevront une plus grande part des commissions qu’ils collectent déjà.

Il serait théoriquement possible de changer la limite de 21 millions de bitcoins si absolument tous les utilisateurs du réseau décidaient de supporter cette solution (actuellement un tel scénario est impossible) et de changer le code du réseau. il est important de rappeler que cette quantité limitée a joué un rôle clé dans l’évolution du prix et dans l’histoire de Bitcoin. Cette rareté et une partie intégrante de la cette crypto-monnaie.

Comme vous le savez, Satoshi Nakamoto a créé le premier bloc sur le réseau le 3 janvier 2009, et a reçu 50 BTC lors de cette création. Cette récompense pour la création d’un bloc a été maintenue jusqu’à la création du bloc 209.999. Puis, cette récompense a été divisée par 2.

La récompense des mineurs est divisée par 2 tous les 210.000 blocs, cela est intégré dans le code du Bitcoin. La dernière fois que cette division a eu lieu, en juin 2016, la rémunération est passée à 12,5 BTC pour le mineur qui gagne la récompense. Pour extraire 17 millions de bitcoins, il a fallu 9 ans mais la création des 4 millions d’unités restantes prendra beaucoup plus de temps, en raison de ces divisions constantes.

Il existe une anecdote intéressante qui rend techniquement impossible d’atteindre un jour la valeur de 21 millions de BTC. En effet, le 17 mai 2011, pour des raisons inconnues, un mineur nommé “midnightmagic” a reçu une récompense de 49,99999999 BTC au lieu de 50 BTC. Ainsi, il manquera toujours 1 satoshi pour atteindre les 21 millions de BTC.

L’apparition du 17 millionième bitcoin nous rappelle que le chemin jusqu’ici a été compliqué et qu’il reste encore beaucoup à faire.

 

J’espère que cet article vous a plu N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂



Auteur

Nicolas est passionné par l’univers de la blockchain et des crypto-actifs. Il possède un channel Telegram sur lequel il publie quotidiennement des articles d’actualité en français sur les cryptomonnaies.

tradingview-astast twitter-prgrmmer1

 




2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Jeanelma Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens
elma
Lecteur
elma

L’explication sur le satoshi manquant par Midnightmagic lui-même:
https://bitcointalk.org/index.php?topic=7253.50

Jean
Cryptoast

Merci pour l’info 🙂