Un bug est venu perturber le hard fork du Bitcoin Cash

Pièce de Bitcoin Cash BCH

 

Le Bitcoin Cash (BCH) a subi un bug lors de son hard fork planifié du 15 mai 2019. Il semblerait qu’il s’agisse d’une attaque prévue par un hacker depuis plusieurs mois. Après le fork prévu au bloc 582 680, le réseau a connu des difficultés, avec une série de blocs vides qui ont fait grimper en flèche le coût des frais de transactions. Le bug a cependant été rapidement corrigé sans autre incidence majeure sur le réseau.

 

Bug du Bitcoin Cash ou attaque ?

Selon les spéculations de plusieurs commentateurs, le bug du Bitcoin Cash semble avoir été délibérément utilisé le jour de son hard fork. La faille aurait été surveillée depuis quelques temps, et exploitée lors de la mise à jour. Heureusement, le retour à la normale a été relativement rapide, après une brève envolée des frais de transactions. C’est BitMEX Research qui semble avoir remarqué le problème en premier le 15 mai :

Traduction : « Il semblerait qu’il y ait un problème avec la mise à jour hard fork du Bitcoin Cash, le nombre de transactions par secondes est bas (0 pour les neuf derniers blocs, à part les transactions de Coinbase). Notre mempool [les transactions validées en attente] contient 1622 transactions. »

On estime que le réseau a fonctionné avec des blocs vides pendant une heure et demie, avant d’être corrigé. Selon un utilisateur Reddit qui rapporte les détails chronologiques de l’incident, la mempool du BCH a atteint 16MB, avant de se normaliser à nouveau. D’après BitMEX, ce sont les mineurs qui auraient peut-être rétabli le réseau, en créant un patch. Depuis la mise en place de ce dernier, le réseau du Bitcoin Cash fonctionne à nouveau normalement sans problème notable depuis hier.

 

Un mystérieux mois de mai pour le BCH

Ce n’est pas la première activité notable qui entoure le Bitcoin Cash ces derniers temps. Au début du mois de mai, une adresse BCH avait attiré l’attention de la communauté. Elle aurait totalisé plus de la moitié des transactions en Bitcoin Cash le mois dernier, avec près de 600 000 opérations au total. Mais pour le reste, les transactions semblent manquer, comme le note l’utilisateur Ian Gates :

Traduction : Le plus drôle dans tout cela, c’est que la mempool a moins de 2000 transactions après 9 blocs vides.

 

Cet incident ne semble cependant pas avoir d’impact sur le prix du Bitcoin Cash. Le cours du BCH affiche même une hausse depuis la journée d’hier, passant de 400 dollars à 438 dollars (USD) au matin du 16 mai 2019. L’altcoin occupe actuellement la quatrième place du classement des cryptodevises par market cap, à 7,424,063,834 USD.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar