Trust Wallet (TWT), GMX, Litecoin (LTC) : ces cryptos qui ont cartonné en novembre

Le mois de novembre 2022 a sans surprise été peu rieur pour le secteur des cryptomonnaies, suite à la chute de catastrophique de FTX, la seconde plus grande plateforme d’échange mondiale. Les cours des plus grands actifs se sont vus plonger, et peu d’entre eux ont échappé à la morosité ambiante. On note cependant une progression notable de quelques cryptomonnaies sur la période, dont le TWT de Trust Wallet, le GMX, ainsi que le Litecoin (LTC).

Trust Wallet (TWT), GMX, Litecoin (LTC) : ces cryptos qui ont cartonné en novembre

Quelles cryptomonnaies ont cartonné en novembre ?

Si l’on se cantonne aux 100 cryptomonnaies les plus capitalisées, on voit que les « big players » habituels n’ont pas particulièrement progressé… Voire l’inverse. On note ainsi que le SOL de Solana fait partie des plus gros perdants du mois, avec -58%. Même chose pour l’ALGO d’Algorand, qui chute de -40%, ou le MANA de Decentraland, à -39%.

Pour autant, certaines cryptomonnaies s’en sortent particulièrement bien. Dans le top 100, c’est le TWT de Trust Wallet qui affiche la progression la plus spectaculaire. Il prend ainsi +88% sur le mois :

Cours Trust Wallet TWT

Le bond soudain du cours du TWT de Trust Wallet

 

Si l’on observe les dates, on voit que le bond conséquent du cours du TWT correspond au début de l’affaire FTX. Rien de bien surprenant à cela : alors que l’écosystème créé par Sam Bankman-Fried s’effondrait, les utilisateurs se sont rués vers des portefeuilles qui leur permettaient de détenir réellement leurs cryptomonnaies, sans devoir passer par un intermédiaire. Une solution comme Trust Wallet a donc paru avantageuse, ce qui a mécaniquement incité les investisseurs à se tourner vers son token natif.

? Pour aller plus loin – Comment installer et configurer le portefeuille Trust Wallet (TWT) ?

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

GMX et Litecoin (LTC) progressent également

Parmi ceux qui parviennent à progresser de manière notable au mois de novembre, on trouve aussi le GMX. Le token de la plateforme d’échange du même nom n’a pas connu la crise, en particulier lors de la chute de son concurrent centralisé FTX. Pour rappel, GMX se spécialise dans le trading de produits dérivés, soit précisément le créneau qu’occupait jusque là la plateforme de Sam Bankman-Fried. En conséquence, le cours du GMX a progressé de +25% au cours du mois de novembre :

Cours GMX

Le cours du GMX a également bondi après la chute de FTX

👉 Retrouvez les cryptomonnaies les plus capitalisées du moment

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Une progression peut-être moins attendue est celle de Litecoin (LTC). Le LTC fait partie des rares actifs « old school » à s’accrocher au top 20 des cryptomonnaies les plus capitalisées du moment. Et il a connu un mois particulièrement positif, avec plusieurs percées rapides. Sur le mois, il prend ainsi +42% :

Cours LTC Litecoin

Le cours du LTC n’a pas connu pas la crise en novembre

 

La raison principale de cet engouement semble être un événement d’ampleur à venir pour la cryptomonnaie : son halving. La réduction des récompenses de mining, qui seront divisées par deux, est parfois suivie par de fortes progressions de prix pour les cryptomonnaies concernées. Les acheteurs semblent donc accumuler du LTC en anticipation d’une éventuelle hausse.

Autre raison que l’on peut évoquer : l’implémentation de Mimblewimble pour Litecoin. La manœuvre permet effectivement à Litecoin de proposer des transactions anonymes, ce qui a bien sûr étendu sa proposition de valeur. On notera cependant que ce type de progression très rapide n’est pas toujours tenable, et qu’il est probable que le LTC soit « priced-in » d’ici à ce que le halving arrive.

On voit donc que certains actifs ont réussi à tirer leur épingle du jeu au cours du mois de novembre, malgré l’ambiance particulièrement morose sur les marchés. De son côté, Bitcoin (BTC) tente de reprendre du poil de la bête, et affiche ce matin 17 300 dollars.

? Pour aller plus loin – Bitcoin (BTC) : une divergence technique haussière se construit 

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Source graphiques : Trading View

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

700 millions d’euros – Europol démantèle un réseau géant de fraude aux cryptomonnaies

700 millions d’euros – Europol démantèle un réseau géant de fraude aux cryptomonnaies

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété