Le service de messagerie instantanée crypté Telegram a officiellement publié un client test - testnet - pour son réseau Telegram Open Network (TON), selon des fichiers postés sur test.ton.org.

La nouvelle archive de fichiers disponibles au téléchargement est une distribution d'une version préliminaire du client TON Blockchain Network Lite, ainsi que des parties pertinentes de la bibliothèque TON, conformément au fichier d'informations « Lisez-moi ». Le développement est une version stable simplifiée du client Lite.

Le 25 mai, un utilisateur de GitHub a apparemment téléchargé une version du client. Selon le fichier « Lisez-moi » sur GitHub, le client - s’il est configuré correctement - s'est connecté à un nœud complet pour le testnet TON blockchain et lui a envoyé quelques requêtes.

 

Un langage de programmation spécifique au TON

Outre le Lite Client lui-même, les utilisateurs peuvent également installer un fichier de configuration pour le développement de smart-contracts, qui connecte le Lite Client à un serveur spécial. Les utilisateurs peuvent ainsi commencer à créer de nouveaux smart-contracts, vérifier l'état de ceux existants ainsi qu’envoyer des messages externes aux smart-contracts. Les utilisateurs peuvent également déployer Fift pour compiler, exécuter et déboguer des smart-contracts localement, à la lecture du fichier.

Fift est un nouveau langage de programmation utilisé pour Telegram Open Network qui a été publié la semaine dernière. Le langage est spécialement conçu pour développer et gérer les smart-contracts de la blockchain TON et pour interagir avec sa machine virtuelle.

 

Comme rapporté la semaine dernière, la sortie de la version finale de TON serait prévue lors du troisième trimestre 2019, et permettrait notamment de se concentrer sur l’hébergement d’applications décentralisées (dApps).

 


Cet article est traduit de Cointelegraph dans le cadre d’un partenariat entre Cryptoast et ce média international.
Fondé en 2013, Cointelegraph couvre l'actualité des technologies blockchains, des crypto-actifs et des tendances émergentes en matière de fintech.


A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments