Ripple et Bitcoin moins bien notés qu'Ethereum selon Weiss Ratings

Ripple et Bitcoin moins bien notés qu'Ethereum selon Weiss Ratings

 

 

Modalités du classement Weiss Ratings

Suite à l'intérêt grandissant de la sphère publique au sujet des cryptomonnaies, c'est au tour des agences de notation américaines de s'y intéresser. En effet, l'agence américaine Weiss Ratings, basée en Floride, a publié des notes allant de A à sur différentes cryptomonnaies. Ces notations se basent sur plusieurs critères :

  1. le risque financier
  2. la récompense (fonction du risque)
  3. l'innovation technologique
  4. les performances en terme de réseau

Résultats principaux du classement Weiss Ratings

Sur les 74 cryptomonnaies étudiées, il est intéressant de noter qu'aucune d'entre elle n'a obtenu la note A. De plus, seules cinq monnaies ont décroché la note B : Ethereum (B), EOS (B), Cardano (B-), Neo (B-) et enfin Steem (B-).

Bitcoin, quant à lui, décroche un C pour ses problèmes en terme de rapidité de transactions et de frais, se retrouvant au même niveau que Ripple ou Monero. Les plus mauvais élèves sont des altcoins moins connues du public comme PotCoin, Expanse ou encore Quark, qui ont reçu la note D.

 

Weiss Ratings, un classement critiqué

Plusieurs critiques ont été formulées à la suite de la publication des résultats, reprochant à Weiss de ne pas avoir noté objectivement les monnaies entre elles. En effet, on peut s'étonner de ne pas avoir vu IOTA dans le classement car il n'a tout simplement pas... été sélectionné. Les utilisateurs accusent l'agence de ne pas avoir pris les cryptomonnaies en fonction de leur capitalisation, sinon de critères obscurs.

 

La pertinence d'un tel classement pour les crypto-monnaies

Cette étude a également soulevé de nombreuses questions sur l'utilité d'un tel classement. Si les holders d'ETH peuvent se targuer d'avoir obtenu la première place, cela ne résout pas pour autant les problèmes auxquels doit faire face la blockchain Ethereum. Les récents problèmes de congestion, notamment suite aux épisodes des cryptokitties, restent encore d'actualité. Enfin, les agences de notations ne semblent pas être, à l'heure actuelle, des acteurs pertinents dans le monde des cryptomonnaies. Rappelons tout de même que ce sont ces agences, peu connues pour leur impartialité, qui avaient notées des actions AAA alors qu'elles méritaient un C.

 

Conclusion

Il reste intéressant de nuancer ces propos en affirmant que cette étude a ses bons côtés. Elle permet de mettre un peu plus en lumière le monde des cryptomonnaies qui reste peu connu du grand public et assez obscur pour les personnes non initiées. Cette étude apporte un peu de crédibilité au procédé blockchain, en mettant en avant le côté technologique des cryptomonnaies, qui reste bien trop souvent au second plan derrière le côté spéculatif de la chose.

 

J'espère que cet article vous a plu ❤ N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
REC

Merci cryptoast pour cette information d'envergure. Je suis plutôt d'accord avec ce classement, j'estime que Éther a en effet un très gros potentiel de croissance avec Steem et NEO. Cependant, j'aurai aimé voir IOTA dans ce classement.

Ont-il l'intention de réaliser un classement avec les plus grandes crypto-monnaies en terme de capitalisation ? Merci d'avance pour votre réponse
Cdlt

Robin Berné

Bonsoir,

Merci pour votre commentaire.

Pour être honnête, je ne sais pas si ils ont prévu un autre classement.

Didier

Bonjour et merci pour ces informations partagées très intéressantes par leurs contenus. En effet l’information Doit circuler pour recueillir une adhésion la plus large possible. J’en prend bonne note soyez en persuadé . Cdt

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr