Quels candidats les milliardaires soutiennent-ils aux élections présidentielles américaines ?
Les milliardaires ont depuis toujours exercé une forte influence sur les résultats des élections américaines, que ce soit par leurs contributions financières, leurs actes ou leurs paroles. La course à la Maison-Blanche de novembre 2024 ne dérogeant pas à la règle, il est intéressant de connaître les positionnements politiques des plus grosses fortunes des États-Unis
Quel candidat à la présidentielle américaine a été le plus soutenu financièrement par les milliardaires américains ?
Au-delà des meetings et des débats télévisés, la course à la présidentielle américaine se joue également en coulisses. En effet, il s'est avéré par le passé que les soutiens financiers investis directement ou indirectement dans la campagne d'un candidat peuvent naturellement influencer les résultats d'une élection.
Bien que les généreux donateurs parmi les milliardaires américains n'obtiennent aucune rétribution formelle pour leurs dons, ces derniers se positionnent, parfois publiquement, pour diverses raisons, qu'elles soient financières ou morales.
👉 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ? Définition et Fonctionnement
Grâce à une étude d'envergure réalisée par nos confrères de Bloomberg basée sur les données de la Commission Électorale Fédérale (FEC), nous apprenons que Donald Trump semble être le candidat le plus populaire chez les milliardaires américains.
En effet, ce dernier a reçu au moins 24,4 millions de dollars de donations provenant des milliardaires américains les plus fortunés contre 12,8 millions de dollars pour son adversaire Kamala Harris, soit presque la moitié.
Acheter des cryptos sur eToroQuelles sont les fortunes derrière la campagne de Donald Trump ?
Parmi la liste des 37 milliardaires américains les plus fortunés ayant pris une position officielle, que ce soit par le biais d'un don, d'actes ou de paroles, 15 soutiendraient le candidat républicain.
L'avantage financier de Donald Trump provient en grande partie des 3 donateurs que sont Miriam Adelson, Diane Hendricks et Kelcy Warren. En effet, chacun de ces précieux alliés a versé la somme la plus élevée possible à la campagne de Donald Trump ainsi qu'au super PAC « Comité Trump 47 » soit respectivement 844 600 dollars et 5 millions de dollars.
Les super Comités d'Action Politique (PAC) ont un fonctionnement individuel qui ne dépend pas du candidat qu'ils soutiennent mais ils peuvent néanmoins dépenser d'énormes sommes d'argent pour des publicités, des campagnes médiatiques ou d'autres formes de soutien ou d'opposition à des candidats.
🌐 Également dans l'actualité – Suite au débat, Kamala Harris et Donald Trump sont au coude à coude sur Polymarket
Elon Musk que l'on ne présente plus, a officiellement soutenu Donald Trump après l'échec de la tentative d'assassinat à son encontre. Bien que le PDG de Tesla et SpaceX n'ait pas fait de don direct à la campagne du candidat républicain, il a contribué au lancement d'America PAC, un super PAC rattaché à Donald Trump.
De plus, de par ses publications sur le réseau social X qu'il préside, il semble régulièrement en accord avec la vision de la politique que Donald Trump entend mener.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsLes soutiens de Kamala Harris parmi les milliardaires américains
Du côté de la candidate démocrate, 22 des 37 plus fortunés milliardaires américains lui apportent son soutien. Le plus fortuné des soutiens de Kamala Harris est Eric Schmidt, l'ancien PDG de Google. Ce dernier a donné près de 3 millions de dollars pour soutenir Kamala Harris.
La belle-fille de Sam Walton, le fondateur de la célèbre chaîne de magasins Walmart, a pour sa part organisé une collecte de fonds pour Kamala Harris. Dustin Moskovitz, cofondateur de Meta et Laurene Powell Jobs, veuve de Steve Jobs, ont respectivement donné près de 1 millions de dollars au Biden Victory Fund.
Steven Spielberg a également donné près de 1 millions de dollars à ce même fonds, qui après l'abandon de la campagne de Joe Biden, l'actuel président des États-Unis en poste, est devenu un fonds de soutien pour Kamala Harris.
La donation la plus élevée pour Future Forward PAC, un super PAC rattaché à Kamala Harris qui accepte désormais les dons en cryptos, revient à George Soros avec 15 millions de dollars de dons.
Enfin, des personnalités très riches et influentes telles que Mark Zuckerberg, Bill Gates et Warren Buffett n'ont pas participé aux donations, en voulant semble-t-il s'éloigner de l'échiquier politique.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Étude de Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.