Se protéger des vols grâce aux transactions réversibles ? Lumière sur les ERC-20R et ERC-721R

Une équipe de chercheurs de Standford a présenté un projet permettant de créer des transactions réversibles sur Ethereum (ETH). Si ce concept venait à se concrétiser un jour, cela donnerait naissance à une nouvelle famille de tokens : les ERC-20R et ERC-721R.

Se protéger des vols grâce aux transactions réversibles ? Lumière sur les ERC-20R et ERC-721R

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le concept des transactions réversibles sur Ethereum (ETH)

Kaili Wang, une chercheuse de l’université de Stanford, a présenté un livre blanc dans lequel elle et plusieurs de ses collègues décrivent un concept de transactions réversibles :

La chercheuse explique que l’idée du projet vient de l’ensemble des hacks, auxquels a pu faire face l’écosystème. Elle cite aussi bien des attaques comme les 320 millions de dollars sur le bridge Wormhole, ou encore les différents phishings dont ont été victimes certains propriétaires de Bored Apes par exemple.

Il est vrai que dans ces cas précis, un bouton « marche arrière » serait utile. Pourtant, l’idée peut sembler contre-intuitive, car l’essence même d’une blockchain est justement d’être irréversible.

Bien sûr, l’objectif n’est pas de rendre l’ensemble de la blockchain Ethereum réversible, cela n’aurait aucun sens. Cela passerait plutôt par un nouveau standard de tokens, qui pourraient être utilisés pour des cas stratégiques : les ERC-20R et ERC-721R.

Le concept serait qu’après une erreur dans une transaction, ou suite à un hack, nous puissions faire une réclamation auprès d’un tribunal décentralisé, afin de réclamer le retour des actifs.

👉 À lire également – Découvrez 7 bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Profitez de 10 % de réduction avec le code BLACKFRIDAY10

toaster icon

Le concept du tribunal décentralisé

Les ERC-20R et ERC-721R seraient construits en leur implémentant diverses fonctions de manière à permettre les contestations. Le schéma ci-dessous montre comment ces fonctions sont sollicitées pendant le processus :

Fonctionnement des transactions réversibles

Fonctionnement d’une transaction réversible

 

La victime fait en fait appel à une fonction appelée « requestfreeze(...) » qui déclenche le « procès ». Dans un premier temps, les juges de la gouvernance du projet auquel appartiennent ces tokens votent sur le gel des avoirs, ce qui fera appel ou non à la fonction « freeze(...) ». Ensuite, après un autre vote, ces mêmes juges décideront de faire appel à la fonction « reverse (…) » ou « rejectReverse(...) » afin de faire revenir ou non les tokens à leur propriétaire d’origine.

Le livre blanc de cette hypothétique catégorie de tokens explique en détail le fonctionnement de cet algorithme, néanmoins, plusieurs limites peuvent être observées.

Pour un token non fongible (NFT), il est très simple de savoir sur quelle adresse il se trouve exactement, mais qu’en est-il pour les tokens fongibles ? Prenons l’exemple avec 10 tokens A volés, qui seraient envoyés vers une autre adresse contenant déjà 10 autres tokens A « propres ». Ensuite, le propriétaire de cette adresse les envoie sur deux adresses séparées en quantité égale.

Dans cet exemple, il n’est pas possible de savoir précisément où sont les tokens volés, et pourtant l’algorithme ne ciblerait qu’une seule et même adresse.

Si les transactions réversibles présentées par Kaili Wang sont intéressantes, nous constatons que dans le cas d’un hack, il faudrait réagir très vite, car la « fenêtre de tir » serait très restreinte.

Une telle technologie ne pourrait pas s’appliquer à tout l’écosystème, mais si elle venait à voir le jour, certaines organisations autonomes décentralisées (DAO) pourraient par exemple trouver un intérêt à l’adopter pour leurs tokens de gouvernance.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un token et quelles sont les différentes catégories ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Kaili Wang

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast