Plainte contre ZachXBT retirée : le célèbre enquêteur crypto trouve un accord

Jeffrey Huang, alias Machi Big Brother, a annoncé qu’il avait retiré sa plainte pour diffamation, déposée il y a 2 mois contre l’enquêteur on-chain ZachXBT. Ainsi, ce dernier a indiqué qu’il retournerait les donations qu’il avait reçu en soutient face à cette attaque en justice.

Plainte contre ZachXBT retirée : le célèbre enquêteur crypto trouve un accord

Jeffrey Huang retire sa plainte contre ZachXBT

Il y a maintenant 2 mois, nous apprenions que l’enquêteur on-chain ZachXBT, qui mène d’importants travaux d’investigation dans l’écosystème des cryptomonnaies, faisait l’objet d’une plainte pour diffamation. Pour un bref rappel des faits, il s’agit de Jeffrey Huang, connu sous le pseudonyme de Machi Big Brother, qui avait attaqué l’intéressé en justice au sujet d’un article publié en juin 2022, à cause duquel il considérait que sa réputation avait été entachée.

Cela avait fait grand bruit, compte tenu du fait que les recherches de ZachXBT aident activement à la résolution d’affaires de hacks et d’arnaques. C’est d’ailleurs pour ces « nombreux services à la communauté crypto » que Jeffrey Huang a annoncé lundi soir avoir retiré sa plainte. Il indique également qu’il appréciait les « modifications importantes », que l’enquêteur a depuis apportées à son article :

De son côté, ZachXBT a exprimé son soulagement quant à la tournure des évènements, bien qu’il déplore un manque de communication à l’origine :

« Bien que je sois déçu qu’il ait suivi la voie légale en premier lieu, je suis reconnaissant que nous soyons en mesure de trouver une solution. Je tiens à remercier tous les membres de la communauté pour leurs dons et leur soutien tout au long du processus. Cela signifiait beaucoup pour moi et faisait une énorme différence. »

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le remboursement des donateurs

Au moment de la plainte, ZachXBT avait lancé un appel aux dons, afin de couvrir les frais de justice qui s’annonçaient élevés. Cette demande avait rencontré un succès, recueillant jusqu’à 936 000 dollars.

Étant donné que l’affaire a été écourtée, l’intéressé a indiqué qu’il serait en mesure de rembourser plus de 90 % des dons aux personnes qui l’ont soutenu.

Pour ce qui est des donateurs sur Solana et Pulse, ceux-ci ont déjà vu le retour des fonds. Concernant Ethereum, un smart contrat de réclamation sera mis en place et tous les autres dons sur les blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) seront retournés manuellement durant la semaine.

Depuis cette annonce, les donations de plusieurs blockchains EVM ont déjà été renvoyées :

Après cela, plusieurs personnes ont commenté le tweet, pour exprimer leur souhait de ne pas être remboursé. Ainsi, ZachXBT a indiqué que le smart contrat de remboursement sur Ethereum serait effectif durant 12 mois, et que passé ce délai, les fonds ne seront pas retournés.

👉 Dans l’actualité également — Base dépasse les 10 millions de transactions : analyse de la blockchain de Coinbase

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024