Cet article est écrit en partenariat avec Oddz Finance (en savoir plus)

Oddz Finance, le trading d'options à la portée de tous

Oddz Finance est un protocole de trading de produits dérivés décentralisés et multi-chaîne. Il permet de créer, de gérer et de négocier des contrats d'options et des contrats à terme de manière sûre et décentralisée. Ce protocole permet également la création de tokens conditionnels, des actifs conçus pour créer des marchés sur la probabilité d'un événement donné.

Multi-chaîne, Oddz Finance repose sur une synergie entre plusieurs blockchains : Binance Smart Chain (BSC), Ethereum et Polkadot. Nativement basé sur la BSC, Oddz Finance implémente des solutions d'interopérabilité pour interagir avec les autres réseaux.

La plateforme construite par Oddz Finance permet à n'importe quel utilisateur de créer des produits financiers à haut degré de personnalisation via une interface dédiée. Celle-ci étant dédiée aux produits dérivés, il est par exemple possible de créer des contrats d'options qui se déclenchent en fonction d'événements précis (sportifs, politiques, financier).

Prenons un exemple concret. Un utilisateur souhaite créer un contrat pour parier sur les résultats de l'élection présidentielle française de 2022. Il peut choisir le candidat qu'il souhaite et le résultat qu'il obtient lors de l'élection définira l'évolution du token. Si le candidat sélectionné est élu, tous les contrats sont immédiatement convertis au montant de 1 $. En cas de défaite, le contrat en question perd toute sa valeur et se clôture à 0 $.

Ceci n'est que l'une des infinies possibilités qu'offre Oddz Finance, n'importe quel événement pouvant faire l'objet d'un marché dédié. Pour être certaine que le protocole reçoit les bonnes informations liées à ces marchés prédictifs, l'équipe a mis au point son propre oracle. Cet outil indispensable alimente Oddz Finance avec des données en temps réel depuis de multiples sources pour créer un environnement sans faille.

Particularité notable, Oddz Finance a déjà clôturé avec succès un cycle de financement privé, en récoltant 2,6 millions de dollars auprès de nombreux fonds d'investissement comme Woodstock Fund, Krypital Group, Altonomy ou encore Lotus Capital.

Investisseurs Oddz Finance

Les différentes investisseurs de Oddz Finance

Une plateforme sans frais de trading

Le protocole Oddz Finance étant construit sur la Binance Smart Chain, les frais natifs du réseau sont d'ores et déjà assez faibles, et très compétitifs. Mais Oddz Finance implémente une fonctionnalité qui ravira tous ses utilisateurs : l'absence quasi totale de frais pour les transactions. Pour proposer un tel modèle à ses utilisateurs, Oddz Finance utilise des méta-transactions.

Dans les faits, le smart contract de Oddz Finance s'appuie sur les réseaux relais pour exécuter des méta-transactions, dans lesquelles Oddz couvrira les maigres frais de transaction du protocole au nom de ses utilisateurs.

Les réseaux relais sont des réseaux tiers qui permettent le transfert transparent de fonds d'une partie à une autre, en supportant les coûts pour eux-mêmes. Ils signent et relaient les transactions au nom des utilisateurs finaux et règlent les frais. Ces réseaux relaient automatiquement les transactions signées par l'utilisateur vers les smart contract destinataires sans recourir à un contrat intermédiaire, ce qui rend le processus bien moins coûteux.

L'implémentation de cette fonctionnalité améliore grandement l'expérience des utilisateurs, qui n'auront pas à se soucier des frais prélevés à chacune de leurs transactions.

« Le protocole Oddz s'efforce de créer une niche sur le marché des options on-chain en adoptant des attributs qui restent inexploités et négligés dans le paysage de la finance décentralisée (DeFi). L'équipe travaille [...] à l'élaboration de produits qui pourraient faire connaître le DeFi aux masses, » souligne l'équipe.

Quel est le rôle du token ODDZ ?

La plateforme Oddz est accompagnée de son token éponyme, le ODDZ. Celui-ci alimente l'écosystème du protocole et donne de nombreux avantages à ses détenteurs.

Dans un premier temps, utiliser du token ODDZ pour le trading d'options et de produits dérivés sur la plateforme permet de réduire les frais de chaque opération (déjà quasi nuls). En parallèle, les utilisateurs qui verrouillent leurs tokens ODDZ via un programme de staking reçoivent une partie des frais de transactions payés par les autres utilisateurs.

Dans un second temps, les détenteurs de tokens ODDZ obtiennent des droits de participation à la gouvernance du protocole. Les utilisateurs ont ainsi leur mot à dire en ce qui concerne les futures mises à jour apportées à Oddz Finance.

Enfin, ceux qui alimentent les flux de données de l'oracle de Oddz Finance reçoivent des tokens Oddz en fonction de leur contribution.

Oddz Logo

Logo du token ODDZ

Conclusion

Oddz Finance souhaite démocratiser les produits dérivés sur cryptomonnaies auprès de tous. Avec son modèle décentralisé et multi-chaîne, ce protocole se veut accessible et permet à n'importe quel utilisateur de créer le marché qu'il souhaite.

Le fait que ce protocole repose à la fois que la Binance Smart Chain, Ethereum et Polkadot lui permet de proposer une panoplie de produits utilisables par 3 des plus grandes grandes crypto-communautés. De plus, les opérations étant sans frais supplémentaires pour les utilisateurs, Oddz Finance ouvre ses portes à des petits portefeuilles, une particularité qui favorise grandement l'adoption de la plateforme de la DeFi.

Le projet donne également de nombreux usages à son token ODDZ, en donnant à ses détenteurs la possibilité de faire du staking pour percevoir des intérêts, mais aussi de participer à la gouvernance. À l'heure de l'écriture de ces lignes, la plateforme n'est pas encore disponible au public, mais selon la roadmap présentée par l'équipe, celle-ci devrait ouvrir d'ici quelques semaines.

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram LinkedIn Site InternetWhite Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments