Association créée en 2011, l’Institut de l’Iconomie est un think tank indépendant qui analyse les enjeux, les rapports de force ainsi que les risques et les opportunités pour dessiner un avenir possible. Ses membres ont des sensibilités souvent opposées, ce qui oblige justement à se référer à la rigueur de la prospective, d’où la formation de prédictions.

Composé d'entrepreneurs, d'économistes, de dirigeants, de statisticiens, de chercheurs et de sociologues, découvrez 8 prédictions des membres de l'Institut de l’Iconomie sur les crypto-monnaies souveraines et ce qu'elles pourraient nous réserver à l'avenir.

Les 4 intervenants de ce webinaire ne sont pas issus de la « crypto-sphère » et ne partagent pas forcément les idéaux des cypherpunks ou de la majorité des personnes qui possèdent des crypto-actifs. Cependant, il est toujours intéressant de voir comment est perçu le futur des cryptos, et dans ce cas des cryptomonnaies souveraines.

Vous êtes invités à voter afin de donner votre avis pour chaque prédiction, mais aussi à débattre, commenter et faire connaître votre avis à ce sujet. Pour rappel, la première prédiction concernait l'arrivée d'une guerre froide des brevets avant la fin de l'année.

 

Prédiction n°2 : Les monnaies numériques s’imposeront par leur commodité

Cette seconde prédiction est formulée par Michel Volle, économiste et coprésident de l'Institut de l'Iconomie. Les recherches de Michel Volle ont porté sur la statistique, l'économie et l'informatique considérée de divers points de vue (technique, historique, philosophique, économique et sociologique).

L'histoire invite à considérer la monnaie comme un outil dont la commodité fonde l'usage général et inspire la confiance. Ainsi, la monnaie numérique s'imposera par sa commodité (rapidité, modicité ou absence de frais, certification, enregistrement comptable, sécurité, etc.) :

 

Pensez-vous que le premier critère de réussite des crypto-monnaies sera leur commodité, et non leur seule garantie par un État ?

Prédiction 2

  • Oui (47%, 36 Votes)
  • Oui, mais à condition que les États soient d’accord (46%, 35 Votes)
  • Je ne sais pas (3%, 2 Votes)
  • Non, les États s’y opposeront (3%, 2 Votes)
  • Non, la garantie d’un État souverain suffit (1%, 1 Votes)
  • Non (0%, 0 Votes)

Nombre de votants : 76

Loading ... Loading ...

 

À votre avis, quelles sont les caractéristiques qui permettront aux monnaies numériques de s'imposer ? Mais d'ailleurs, pensez-vous que les crypto monnaies s'imposeront ?

 

C'était la prédiction numéro deux à propos des cryptos souveraines. Vous pouvez retrouver la prédiction précédente à propos des brevets dans les crypto-monnaies par Vincent Lorphelin ici.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments