Pour la première fois depuis sa création, le nombre de nœuds sur le Lightning Network (LN) du Bitcoin (BTC) a dépassé la barre symbolique des 10 000 unités selon 1ML, un site Web spécialisé sur les statistiques du LN.

 

Une évolution constante du réseau

Le LN est un protocole blockchain de seconde couche conçu pour fournir des transactions à grande vitesse et répondre à la faible scalabilité du Bitcoin. Les nœuds quant à eux sont les ordinateurs qui se connectent au Lightning Network et aident à vérifier les transactions moyennant des frais. Le réseau de nœuds du réseau Bitcoin d'origine n'est capable que de réaliser environ 7 transactions par seconde, tandis que le Lightning Network promet de pouvoir traiter près de 7000 transactions par seconde.

Concrètement, un nœud public est un noeud complet et visible publiquement. Il fournit et communique des informations à tout autre nœud qui décide d'établir une connexion avec lui. Dans ce contexte, un noeud public est essentiellement un point de redistribution qui peut agir à la fois comme source de données et comme pont de communication.

Il est donc possible que Lightning Network soit composé d'un nombre plus important d'autres noeuds et que ceux-ci ne nous soient tout simplement pas visibles. Même si l'augmentation de 3% des noeuds présents sur le réseau semble faible, cela prouve que le Lightning Network continu d'attirer des utilisateurs et que certain souhaitent réellement contribuer à l’élaboration d'un réseau plus stable et plus rapide afin de proposer une solution alternative à la blockchain de base du Bitcoin.

 

Les autres secteurs du réseau en stagnation

Bien que le nombre de nœuds soit en augmentation, d'autres secteurs du Lightning Network sont sujets à des baisses. Le nombre de canaux de paiement est en diminution de 1,1 % par rapport au mois dernier, ce qui rend la faisabilité des paiements légèrement plus difficile. De plus, le total des fonds bloqués dans le réseau est également en baisse de 2 %, ce qui représente tout de même la somme de 7 millions de dollars.

Cette dernière baisse peut toutefois être due en grande partie à la chute récente du prix du Bitcoin. En effet, l'équivalent du nombre de bitcoins bloqués sur le réseau s'est lui maintenu à environ 830 BTC au cours des derniers mois.

 

Le Lightning Network continue sagement sa progression au sein de la communauté crypto et permet aux développeurs du monde entier d'améliorer indirectement la blockchain du Bitcoin. De nombreuses utilisations de la surcouche émergent de jour en jour à travers le monde et prouvent l'engouement global autour du projet de construire un Bitcoin répondant aux nombreux besoins du marché.

Pour en apprendre plus sur le Lightning Network et son fonctionnement, vous pouvez consulter notre dossier sur le sujet.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments