Le 3 octobre, le parlement du Liechtenstein a adopté à l'unanimité l’ « Act on Tokens and Entities Providing Services Based on Trusted Technologies » (TVTG), également connue sous le nom de « Blockchain Act » - Loi Blockchain.

 

Une chance pour les entreprises de la blockchain

Cette nouvelle loi vise à renforcer la protection des investisseurs, à lutter contre le blanchiment d'argent et à établir des règles claires dans les domaines de la blockchain et des cryptomonnaies. D'après l'annonce du parlement, le Liechtenstein devient le premier pays à disposer d'une réglementation complète de la token economy. La Blockchain Act entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Le Premier ministre du Liechtenstein, Adrian Hasler, s'est exprimé sur le sujet :

Avec le TVTG, un élément essentiel de la stratégie de la place financière du gouvernement est mis en œuvre et le Liechtenstein se positionne comme un lieu innovant et juridiquement sûr pour les prestataires de services dans la token economy

De plus, la Blockchain Act permettra à chaque actif possible d'être tokénisé et à ce qu'il soit disponible sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies sans restrictions. Pour les anglophones, l'infographie suivante résume les principaux effets de la Blockchain Act :

 

Blockchain Act

 

Mauro Casellini, CEO de Bitcoin Suisse au Liechtenstein, détaille en quoi cette loi est si significative :

La décision positive et sans opposition du gouvernement du Liechtenstein montre l'importance de la « Blockchain Act ». Le TVTG crée non seulement une sécurité juridique pour tous les acteurs du marché, mais il annonce également une nouvelle ère, celle de la token economy. Avec son rôle de pionnier, le Liechtenstein prouve une fois de plus qu'il est le lieu idéal pour les entreprises FinTech et Blockchain, et donc pour nous aussi, au cœur de l'Europe.

Cette approche favorable pour les entreprises de la blockchain et des cryptomonnaies a déjà permis d'attirer un géant de l'industrie. La semaine derrière, Bittrex a annoncé qu'un nouvel exchange dénommé Bittrex Global, qui se concentrera sur le marché européen, installera ses locaux au Liechtenstein.

 

L'adoption de cette loi est essentielle étant donné que le Liechtenstein est membre de l'Espace économique européen (EEE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Cela signifie que les entreprises du secteur de la blockchain et de la cryptomonnaie basées ou représentées dans sa juridiction pourront bénéficier d'un accès simplifié à la quasi-totalité du marché européen. Espérons que cette initiative du gouvernement du Liechtenstein serve d'exemple aux autres états du continent.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments