Mise en vente des bitcoins de MtGox, le marché s’effondre !

 

Février a été un mois très dûr pour le Bitcoin, ce dernier est descendu jusqu’à 6.000$, soit 3x moins qu’en décembre dernier !

On en sait désormais plus sur le pourquoi du comment : ce sont les bitcoins de Mt. Gox qui ont été vendus, pour près d’un demi-milliard de dollars !

 

 

Mt. Gox, piqûre de rappel

Pour ceux qui ne connaissent pas Mt. Gox, il s’agissait de la plus importante plateforme d’échange de Bitcoins en 2014. Malheureusement, une sécurité discutable et un fondateur qui aurait continué d’exercer malgré son insolvabilité, en a aussi fait la plus grosse faillite et la plus grosse affaire du genre, avec des investisseurs perdant des millions sur l’exchange. Lors du hack (le hack n’a jamais été prouvé), 744.408 bitcoins ont été perdus par son fondateur Mark Karpelès, l’équivalent de 14.5 milliards de dollars lorsque le bitcoin était à son plus haut (20.000$) en décembre 2017.

 

Des sommes géantes dans la nature 

Mt. Gox, qui a fait faillite, a laissé ses investisseurs sur le carreau, ces derniers étant remboursés tant bien que mal, de façon anecdotique par rapport à leurs pertes .

Une partie des bitcoins volés a été retrouvée, 200.000 bitcoins pour être exact. C’est l’avocat japonais Nobuaki Kobayashi, responsable de l’affaire, qui s’occupe de les vendre : 400 millions de dollars de BTC ont déjà été vendus depuis septembre !

Le problème est que la vente de ces bitcoins a pour effet d’entraîner des krachs du marché. D’ailleurs, si l’on y regarde de plus près, on remarque que la plus grande partie des bitcoins vendus par Kobayashi l’ont été le 6 février, juste avant qu’il ne touche les 6.000$. Il est alors légitime de se demander s’il ne s’agissait pas d’une manipulation du marché ?

Il est également à noter que seulement 20.000 bitcoins ont été vendus sur les 200.000 : il resterait donc environ 180.000 bitcoins de côté, ce qui pourrait vraiment provoquer un effondrement du marché. Effrayant !

 

Des leçons à en tirer

Finalement, des conclusions peuvent être tirées de cet évènement :

  • Mt. Gox, était un échange qui centralisait 70% des bitcoins en circulation au plus haut de sa forme, en 2014. Une telle dominance (quasi monopole) est extrêmement dangereuse au vu des risques de piratage de la plateforme, ou tout simplement des manipulation de marché qui peuvent en découler
  • L’avocat Nobuaki Kobayashi a pour mission de vendre les bitcoins de Mt. Gox au meilleur prix, il ne cherche donc pas spécialement à faire baisser le cours car il n’aurait rien à y gagner. Cependant, le nombre colossal de bitcoins qu’il reste à vendre est inquiétant, il faudrait que de nouveaux acheteurs entrent sur le marché pour que ces ventes puissent être avalées sans provoquer de krash.
  • Autre scénario possible, Kobayashi pourrait vouloir faire chuter le marché (en le manipulant), pour racheter des BTC à prix, même si cela semble peu probable.

 

Pour plus d’informations, je vous laisse regarder le site “The Goxening”, qui contient les infos de tous les cold wallets de feu Mt. Gox 😉  et qui vous permettra de voir toutes les opérations réalisées sur ceux-ci.

 

J’espère que cet article vous a plu N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂



Leon

Léon fait partie de l’équipe des rédacteurs de Cryptoast. Les cryptos et la blockchain il connaît bien, il est tombé dedans en 2013. Il aime avant tout partager sa passion pour ces nouvelles monnaies numériques au travers d’articles pointus et engagés.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Zeghers Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens
Zeghers
Lecteur
Zeghers

Merci,
Comme tous les autres , super article.