Le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande qualifie les cryptomonnaies de pyramide de Ponzi

Le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande, Gabriel Makhlouf, souhaite mieux réglementer le secteur des cryptomonnaies et a ainsi salué l'arrivée de la réglementation MiCA en 2025. Il a également souligné la différence entre les stablecoins et les autres cryptos - dont le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH), qui selon lui, constituent des tickets de loterie voire des pyramides de Ponzi.

Le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande qualifie les cryptomonnaies de pyramide de Ponzi

Les cryptomonnaies dans le viseur de l'Irlande

Gabriel Makhlouf, le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande, a publié un communiqué visant à développer son approche du secteur des cryptomonnaies et à déterminer dans quelle mesure il était possible, selon lui, de l'encadrer pour mieux protéger les investisseurs.

S'appuyant sur le « crypto winter » de 2022, jonché d'événements extrêmement difficiles à digérer pour l'écosystème, mais également pour son image (particulièrement FTX et Terra), le gouverneur a mis en exergue les risques liés à ce marché, mentionnant « l'absence de protection des consommateurs, la publicité agressive et trompeuse, le risque de contagion, l'utilisation inappropriée des actifs des clients et la qualité insuffisante des réserves de certaines cryptomonnaies ».

Selon Gabriel Makhlouf, la population irlandaise n'est que relativement exposée aux cryptomonnaies, mais les risques induits seraient suffisants pour encourager un encadrement plus strict à échelle globale. Il a, à ce titre, salué l'arrivée de la réglementation MiCA, dont la mise en place sur le marché est attendue pour 2025. Il s'agira d'ailleurs de la première réglementation concernant les cryptomonnaies pensée à aussi grande échelle.

Établissant un parallèle avec le marché financier « classique », le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande a déclaré qu'en raison de sa grande croissance, le marché des cryptomonnaies devait, lui aussi, être structuré de manière à préserver les fonds des clients des plateformes crypto.

? Pour tout comprendre - MiCA et MiFID 2 : quelles différences entre ces deux réglementations européennes ?

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les stablecoins plus sûrs ?

Selon le communiqué, la Banque centrale d'Irlande ne serait pas fermée à l'innovation technologique, et y accorderait d'ailleurs même « une grande importance ». À ce titre, le gouverneur a qualifié les outils de la finance décentralisée (DeFi) tels que la blockchain et les smart contracts de « pas en avant », notamment dans la mesure où ces derniers permettaient de faciliter l'accès aux financements pour les petites et moyennes entreprises.

Gabriel Makhlouf a par ailleurs tenu a souligner la différence entre « cryptomonnaies adossées » et « cryptomonnaies non adossées », où adossé signifie « stablecoin garanti par une réserve au moins équivalente en monnaie fiat ». Selon lui, ces derniers sont plus sûrs lorsque des « contrôles appropriés » sont mis en place pour assurer les réserves en question.

Et à contrario, les cryptomonnaies « non garanties », c'est-à-dire celles qui ne sont pas des stablecoins (dont le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH)), sont elles qualifiées de « ticket de loterie » et de « pyramide de Ponzi » à cause de leur volatilité :

« L'achat de tels produits peut s'apparenter à l'achat d'un billet de loterie : vous pouvez gagner, mais vous ne gagnerez probablement pas. Et les qualifier d'"investissement" est, il va sans dire, un abus de langage ; "système de Ponzi" serait plus juste. La Banque centrale reste préoccupée par le risque de préjudice pour les consommateurs et, en particulier, décourage la commercialisation des cryptomonnaies auprès du public. »

Les déclarations du gouverneur viennent directement faire écho aux inquiétudes prononcées par les différentes banques centrales autour du monde, notamment par la Banque centrale européenne, la Banque d'Angleterre ou encore par la Réserve fédérale des États-Unis (Fed).

? À lire - TRIBUNE - Web3 : ne pénalisons ni la croissance de nos entreprises ni l'attractivité de la France

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bel

Le système bancaire mondial EST une pyramide de Ponzi, ils nous font pleurer de rire tous ces gens qui crient que les cryptos sont des ponzi.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024