France : quelles sont les banques les plus favorables aux cryptos ?
Les banques françaises n’ont pas toutes le même rapport aux cryptos. Pour les comparer, l’AssoCryptoFR a établi un classement des banques les plus favorables à ce domaine nouveau, comme le rapporte Capital.
Cryptos et banques françaises : des relations encore tendues
Ce n’est une surprise pour personne, les banques françaises ont parfois bien du mal à accepter le secteur des crypto-monnaies. Au-delà de la concurrence évidente entre les deux domaines, c’est la réputation encore mitigée des cryptos qui fait hésiter les banques. Il leur arrive donc de bloquer purement et simplement les virements vers des exchanges pourtant fiables, afin de se prémunir de toute responsabilité légale en cas de problème.
Mais cette méfiance semble obsolète à l’heure où les grands exchanges sont établis depuis de longues années, et où de plus en plus de particuliers se tournent vers les achats de crypto-actifs. Cette levée de boucliers du secteur bancaire avait déjà fait parler dans la sphère crypto en 2019. En avril, une branche du Crédit Agricole de Vendée avait ainsi tout simplement refusé un virement vers Kraken à un de ses clients.
Quelles sont les meilleures banques pour les amateurs de cryptos ?
Face à ce type d’incidents, l’AssoCryptoFR, qui souhaite promouvoir l’utilisation des crypto-actifs en France, a décidé d’établir un classement. Selon elle, les banques à éviter lorsqu’on souhaite faire des virements vers des exchanges sont les suivantes : le Crédit Agricole en premier, suivi par le Crédit Mutuel, la Banque Postale, la Caisse d’Épargne, BNP Paribas ainsi que LCI. Du côté des banques « crypto-friendly », on trouve plusieurs établissements en ligne. La gagnante est l’allemande N26, suivie par Société Générale, qui est responsable notamment du Crédit du Nord et de Boursorama. AxaBanque semble également ouverte aux paiements vers les exchanges. Il faut cependant prendre ces informations avec un grain de sel : plusieurs utilisateurs de Boursorama ont ainsi indiqué que la plateforme avait récemment bloqué certains virements vers Kraken. Le mieux est donc de consulter directement sa banque si l’on souhaite effectuer un virement vers un exchange.
Selon l’AssoCryptoFR, cette hostilité des banques est due en partie à une méconnaissance de la part des agents, qui n’ont pas été formés aux crypto-actifs. Il est donc crucial de favoriser l’éducation aux cryptos même à l’intérieur des banques, comme l’a expliqué l’association à Capital : « L’AssoCryptoFR souhaite que le droit des usagers à disposer de leur argent soit respecté : nous recommandons que les banques débloquent les IBANs des plateformes d’échange connues et sûres, puis forment leurs agents afin qu’ils puissent identifier le sujet et faire des choix mesurés ». En attendant, il convient de faire preuve d’une certaine prudence lorsqu’on fait un virement vers un exchange.
A partir d'un exchange le credit du Nord n 'accepte pas de virement et n est du tout crypto friendly. quelle banque francaise accepte des euros provenant de binance ou wirex ou autre?
Je souhaiterais savoir si vous aviez un avis sur bitwala?
Merci d'avance
Nous n’avons pas testé et ne pouvons pas donner un avis. Néanmoins la société a l’air aux premiers abords sérieuse (faites quand même des recherches plus approfondies)
Pour le crédit agricole, après avoir signé un papier de décharge, Iban de la plate-forme d'échange (Binance quand même) bloqué au niveau du siège donc national. Les agences régionales ne sont mêmes pas au courant.
Pour la banque laydernier (groupe crédit du Nord) aucun problème après avoir signé un papier de décharge.
Hallucinant de ne pas avoir le droit d'utiliser son argent comme on le souhaite.
Bonjour, l’association CryptoFrance effectue une enquête. N’hésitez pas à les contacter. Voici leur tweet qui en explique davantage : https://twitter.com/assocryptofr/status/1229710293162504192?s=21