Partager cet article :

Bitcoin, un meilleur design qu'une Porsche 911 - Selon une étude menée auprès de professionnels du design par Fortune, le célèbre magazine américain consacré à l'économie, le Bitcoin (BTC) se positionne à la 90e place des meilleurs designs des temps modernes.

 

Un produit élégant d'après Fortune

La liste baptisée « The greatest designs of modern times » est la deuxième du genre. La première avait été réalisée en 1959, une période où la technologie n'était bien évidemment pas aussi avancée.

En 2019, pour marquer le 60e anniversaire de la liste initiale et surtout présenter des designs de la Tech, Fortune s'est à nouveau associé à l'Institut de design (ID) de l'Illinois Institute of Technology (IIT) pour réitérer son enquête. Fortune introduit cette liste avec ces mots :

Que faut-il pour devenir une icône du design ? Ce n'est pas seulement une question d'apparence. Ces 100 produits ont rendu notre vie plus simple, meilleure et, oui, plus élégante.

Ce n'est pas pour autant les nombreux designs associés au Bitcoin que Fortune admire tant, mais bien toute la beauté de son fonctionnement et sa capacité à s'être si rapidement fait une place dans la vie de millions de personnes.

Chaque design étant accompagné du commentaire d'un professionnel du milieu, le Bitcoin a aussi eu le droit au sien. Celui-ci est écrit par David M. Kelley, un designer et enseignant américain fondateur de la firme de design IDEO et professeur à l'Université de Stanford :

Bitcoin n'a pas été inventé, il a été pensé pour qu'un large éventail d'acteurs - développeurs, investisseurs, entreprises, mineurs, particuliers - aient des motivations qui renforcent l'adoption d'une nouvelle monnaie numérique, sans aucun émetteur central ni autorité dirigeante. En un peu plus de dix ans, [le Bitcoin] a été diffusé et représente aujourd'hui près de 200 milliards de dollars et est utilisée par des millions de personnes dans le monde entier. Je ne pense pas qu'aucun autre produit dans l'histoire du monde n'ait été aussi efficace.

Fortune Bitcoin

L'illustration accompagnant le Bitcoin dans la liste

La liste a été établie en s'appuyant sur l'avis de professeurs, de personnes influentes, de designers indépendants et d'équipes de design d'entreprise sur les créations qu'ils considèrent comme vraiment remarquables.

En ce qui concerne le top du classement, il est sans surprise mené par Apple et nombre de ses produits dont les designs ont révolutionné le monde des téléphones portables et des ordinateurs. Pour consulter la liste de Fortune, c'est par ici.

 

Estimez-vous que le Bitcoin mérite-t-il une meilleure position dans ce classement ? Voir la première des cryptomonnaies être mieux classée que la Porsche 911, pourtant si emblématique, est déjà un exploit en soi !

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar