Le fondateur de Linea reconnaît-il que sa crypto ne sert à rien ? Retour sur des propos troublants
À demi-mot, Joseph Lubin, le fondateur de Consensys, a reconnu que le LINEA n’avait que peu d’utilité à l’heure actuelle, si ce n’est un passeport pour de futurs airdrops. Faisons le point sur sa déclaration.
Le LINEA n’aurait que peu d’utilité
Mercredi, le token LINEA du layer 2 éponyme d’Ethereum a fait son entrée sur le marché, et pour l’heure, force est de constater que l’engouement ne semble pas au rendez-vous. S’il est encore trop tôt pour tirer de véritables conclusions, les données de CoinGecko montrent que l’actif aurait déjà baissé de 57 %, après un plus haut à 0,055 dollar au moment du token generation event (TGE).
Lors de l’écriture de ces lignes, le LINEA affiche ainsi un prix de moins de 0,024 dollar :

Cours du LINEA en données horaires
👨🏫 Tout savoir sur le layer 2 Linea
Dans ce contexte, Joseph Lubin, le fondateur et président de Consensys, a répondu à une critique d’un investisseur qui s’inquiète de l’utilité réelle du token.
Pourtant ladite réponse semble un peu vague et pourrait ne pas suffire à rassurer la communauté. Effectivement, l’entrepreneur explique simplement que détenir du LINEA donnera lieu à « d’autres opportunités de récompenses » à travers d’autres tokens de l’écosystème Consensys et de partenaire, tandis que MetaMask et Linea « préparent quelque chose ensemble pour y parvenir » :
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts![]()
Ensemble, nous contribuons au développement de l’économie des tokens LINEA. Détenir des tokens LINEA indique que vous êtes membre de la communauté Linea et que vous participez probablement à des activités productives de l’économie Linea : création, fourniture de liquidités/staking, utilisation, collecte, etc. Ainsi, si nous constatons, à un moment donné, que vous avez détenu [X] tokens LINEA pendant [Y] jours, cela pourrait entraîner la distribution d’un autre token sur votre compte. Et si [X] et [Y] sont des nombres plus grands, votre adresse pourrait recevoir une récompense plus importante.
Au-delà du ton très évasif de cette réponse, qui suggère que le LINEA n’a guère plus d’utilité qu’un passeport à airdrop à l’heure actuelle, notons aussi l’importante utilisation du conditionnel.
D’ailleurs, les critiques n’ont pas manqué de se faire entendre en réponse à ce tweet, notamment comme cet utilisateur qui n’hésite pas à comparer l’actif à un memecoin :
![]()
Donc ce que vous dites Joseph Lubin, c’est que LINEA est un memecoin, car il n’a absolument aucune utilité, mais afin d’inciter les gens à détenir le token, vous « pourriez » donner aux gens plus de tokens (probablement de la poussière pour la plupart) ?
👉 Sur le même sujet — La blockchain Linea cesse de produire des blocs le jour du lancement de son token LINEA
Alors que le layer 2 Linea se place aujourd’hui comme le 3e layer 2 d’Ethereum en matière de valeur totale verrouillée (TVL) dans ses applications de finance décentralisée (DeFi), avec 2,57 milliards de dollars, son token devra donc faire ses preuves.
Ce ne serait d’ailleurs pas le premier token de layer 2 à échouer, par exemple à l’image de l’ARB, du ZK ou du STRK, qui s’échangent respectivement en baisse de 78,1 %, 80,7 % et 96,9 % de leur plus haut historique (ATH).
Profitez d'offres exceptionnelles sur Bybit EUSources : X, GeckoTerminal
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Eh ben, il faudrait plus se decomunter