WeTrust (TRST)

 

wetrust


Prix et capitalisation du WeTrust (TRST)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du WeTrust avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoins, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du WeTrust par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : qui représente la capitalisation du WeTrust en dollars, c’est-à-dire le montant total en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens TRST échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Comprendre les notions d’exclusion financière et d’aide réciproque

Aujourd’hui encore, les institutions bancaires sont inaccessibles à une grande partie de la population mondiale, il s’agit d’un problème qui touche à la fois les pays en développement et les pays développés. On estime que 2 à 3 milliards d’individus sur terre ont peu ou pas accès aux services fournis par les institutions financières traditionnelles. Ces personnes recherchent souvent une solution de contournement.

Afin de lutter contre ce problème d’exclusion financière, plusieurs organisations ont pris des mesures pour fournir des services financiers tels que des prêts et des solutions d’épargne aux populations du monde entier qui ne disposent pas de banques ou qui ne sont pas éligibles à ces services. Les institutions de microfinance, par exemple, ont fourni des services financiers à de nombreuses personnes dans les pays en développement, dont beaucoup sont des travailleurs de l’économie informelle (les activités productrices de biens et services qui échappent au regard ou à la régulation de l’État). Ces organismes financent des activités génératrices de revenus et soutiennent les petites entreprises. Contrairement aux banques traditionnelles, ils s’appuient sur des modèles bancaires et relationnels pour accorder des prêts, ce qui permet souvent à l’emprunteur de devenir autosuffisant.

Alors que certaines institutions de microfinance offrent des prêts provenant de programmes gouvernementaux ou à but non lucratif destinés à aider les communautés économiques défavorisées, d’autres organisations de microfinance sont des sociétés à but lucratif qui agissent principalement pour servir leurs propres intérêts financiers. Les organismes de microfinance à but lucratif appliquent des taux d’intérêt sur leurs prêts et, en raison du risque qu’ils prennent, ces taux sont souvent plus élevés que ceux pratiqués par les banques traditionnelles. Souvent, les prêts offerts par ces organisations ne sont pas utilisés pour investir, mais pour acheter des produits de base comme de la nourriture et des médicaments. Bien que cela ait un effet positif à court terme sur la pauvreté, on constate bien souvent un effet négatif à long terme avec l’endettement de nombreuses personnes.

L’une des alternatives les plus populaires à la microfinance est l’aide réciproque. Dans ce système, les prêteurs et les bénéficiaires des services financiers sont également actionnaires, ce qui pousse toutes les parties prenantes de l’organisation à travailler dans la même direction.

 

Qu’est-ce que le ROSCA ? (Rotating Savings and Credit Association)

ROSCA, pour Rotating Savings and Credit Association est une une forme d’aide réciproque. Il s’agit d’un système de prêts « en cercle » qui sera disponible sur la plateforme WeTrust et qui fonctionnera sur la blockchain Ethereum. Cela permettra aux utilisateurs d’épargner (mettre l’argent de côté) mais surtout d’emprunter en fonction de leur situation. Les utilisateurs appliquerons entre eux les taux d’intérêts qu’ils souhaitent.

Un ROSCA agit comme un service bancaire et un service de prêt de pair-à-pair, et est le plus souvent utilisé dans les pays en développement où l’exclusion financière prévaut. Un groupe « d’associés » devra se mettre d’accord sur une période de contribution et sur les règles de distribution des fonds. La crypto WeTrust devrait permettre l’accession à des crédits à faibles taux ou à des fonds pour la création de sociétés par exemple. Les frais d’utilisation de ROSCA seront de 2,3% et la plateforme fonctionnera avec des tokens WeTrust : les TRST. Pour le moment il n’est pas prévu que des revenus soient distribués aux holders de TRST.

 

what-is-rosca
 

L’objectif est que WeTrust se développe et rassemble des personnes qui ne se connaissent pas forcément mais qui utilisent la plateforme pour épargner et mettre en place des prêts entre membres de la communauté. Les individus qui ont habituellement un certain degré de confiance en raison des liens communautaires qui les unissent comme les liens familiaux, culturels, linguistiques ou religieux se rassembleront et formeront un ROSCA. Les réunions seront programmées à date fixe et à chaque réunion les membres du ROSCA mettront en commun des fonds. Chaque membre versera un montant préétabli (égal entre tous les participants). Une des personnes (habituellement celle qui a le besoin le plus urgent de fonds) prendra alors la totalité de la somme. Dans les réunions suivantes, le processus est répété est c’est un autre membre qui reçoit les fonds. Et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque membre du ROSCA ait reçu le pool entier.

 

rosca-system
 

Ce système peut être utilisé pour récompenser les épargnants en imposant une petite commission à ceux qui prennent le pot en premier et en donnant la commission à ceux qui l’utilisent en dernier. Non seulement les ROSCAs encouragent l’épargne, mais ils permettent aussi aux individus d’accéder à des capitaux plus importants. Dans les ROSCAs, l’élément social est primordial. Les membres des ROSCAs sont plus motivés à épargner en raison de la nature collective de l’organisation. Les membres sont également motivés à rembourser leurs prêts, en raison des relations étroites qu’ils entretiennent avec les autres membres du ROSCA. Par conséquent, la confiance entre les membres est un élément crucial du succès d’un ROSCA. Toutefois, ces organisations ont connu leur part de problèmes, principalement en raison de leur fonctionnement en cercle fermé et de leurs limites géographiques.

 

Qu’est-ce que le WeTrust (TRST) ?

La crypto-monnaie WeTrust (TRST) a pour objectif de devenir une plateforme de services financiers décentralisée créée pour fournir une alternative intuitive et globale aux services financiers traditionnels fournis par les institutions bancaires. Une plateforme qui redonnerait le pouvoir aux consommateurs et qui permettrait à tout à chacun de faire un crédit et d’emprunter. WeTrust fournit des services financiers, basés sur le modèle de l’aide réciproque comme le ROSCA, qui permettent aux particuliers d’être à la fois prêteurs et emprunteurs.

 

wetrust-trst-logo
 

WeTrust a été créé dans le but de fournir une solution globale et transparente pour les systèmes d’aide réciproque, en garantissant que tous ceux qui disposent d’une connexion Internet puissent y accéder. Puisque les ROSCA n’existent que dans certains endroits limités et qu’ils nécessitent un lien de confiance, beaucoup d’individus n’y ont pas accès. WeTrust prévoit de changer cela avec son premier produit, la plate-forme ROSCA dApp. La plateforme rendra plus efficace et plus simple la création et la participation aux ROSCAs.

 

Comment fonctionne la plateforme de crédit et d’épargne WeTrust ROSCA dApp ?

La plateforme de crédit et d’épargne ROSCA dApp de WeTrust permettra aux utilisateurs de se prêter de l’argent entre eux et d’emprunter les uns aux autres à des taux d’intérêt autodéterminés. WeTrust souhaite par ce biais atteindre les deux milliards de personnes non bancarisées afin de gérer leur épargne et leurs crédits.

Après avoir téléchargé l’application ROSCA de WeTrust, les utilisateurs pourront créer un compte puis rejoindre un ROSCA existant ou créer leur propre ROSCA. Une fois que le ROSCA aura le nombre requis de membres, les utilisateurs mettront leur argent en commun à intervalles réguliers, et les fonds seront alors libérés pour un membre du ROSCA selon le fonctionnement ci-dessous.

 

Cas concret de distribution des fonds d’un ROSCA

Le choix du membre du ROSCA qui recevra les fonds du pot commun est déterminé en fonction de l’urgence de son besoin en capitaux du montant d’emprunt demandé. Imaginons que 4 personnes participent à un ROSCA et que chacune d’entre elles épargne 1000€ par période (un trimestre par exemple), alors le pot global sera de 4000$. A la fin de chaque période, les membres font part du montant qu’ils souhaitent emprunter en fonction de leurs besoins. La personne qui souhaite emprunter le montant le plus faible remporte la cagnotte.

  • A, B, C et D épargnent 1000$ chacun à chaque période
  • A souhaite emprunter 4000$
  • B souhaite emprunter 3000$
  • C ne souhaite pas emprunter durant cette période
  • D souhaite emprunter 2500$
  • Alors D remporte le pot commun de 2500$ et les 1500$ restants sont partagés entre A, B et C

 

Quelques informations complémentaires :

  • Chaque membre du ROSCA gagnera le pot une fois toutes les 4 périodes pour des raisons d’équité
  • Si aucun des 4 membres ne souhaite emprunter, alors un membre n’ayant jamais reporté le pot commun le recevra
  • Il est possible qu’en fonction du succès de ROSCA, d’autres projets voient le jour tel qu’un portail de prêts, des assurances…

 

Comment acheter du WeTrust (TRST) ?

Vous pouvez acheter du WeTrust (aussi appelé Trust) sur plusieurs exchanges, les plateformes avec le plus de volumes échangés sont : Liqui, Bittrex et HitBTC.

Pour acheter simplement des tokens TRST, il faut dans un premier temps acheter des bitcoins (BTC) sur une plateforme d’achats comme Coinbase (lisez notre Tutoriel sur Coinbase pour en savoir plus). Une fois vos BTC en poche, vous pourrez les transférer sur une plateforme d’échange comme Bittrex pour acheter du TRST en échange de vos BTC 🙂 (lisez notre Tutoriel sur Bittrex pour en savoir plus).

 

Limites et avantages du projet WeTrust et du token TRST

Limites

  • Peu de communication et de marketing
  • Marché sur lequel il est compliqué de s’installer

Avantages

  • Excellente team avec d’anciens membres de Google et le fondateur d’OpenBazaar
  • Des advisors reconnus dans le monde des cryptos : Vitalik Buterin et Bo Shen
  • Marché avec un potentiel énorme, notamment pour les nombreuses personnes n’ayant pas accès aux banques et assurance

Liens utiles
 

site-internet-wetrustreddit-wetrustwhite-paper-wetrusttwitter-wetrust

 


Notes et avis sur le WeTrust (TRST)

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le Trust (TRST), pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

 

Quel est votre avis sur le WeTrust (TRST) ?

      [12 votes, la moyenne est de 4.5/5]

 



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata