Explorez la blockchain du Bitcoin en 3D avec Symphony 2.0

 

Blockchain 3D

 

Input Output Hong Kong – IOHK – a introduit Symphony 2.0, un explorateur de blockchain en 3D et en temps réel qui inclut également un support audio unique à chaque bloc. L’annonce a été faite par Scott Darby, qui est derrière le projet, le 8 juillet par le biais de son compte Twitter.

IOHK est une société d’ingénierie qui se consacre à la création de cryptomonnaies et de blockchains pour des institutions académiques, des entités gouvernementales et des entreprises, mais aussi d’innovations graphiques pour représenter la technologie.

 

 Traduction : Le projet que je construis depuis plus d’un an est enfin en ligne !
Un explorateur de blockchain en 3D et en temps réel qui fonctionne sur navigateur : https://symphony.iohk.io/
visitez n’importe quel bloc de l’histoire du Bitcoin et écoutez un paysage sonore unique généré à partir des données du bloc.

 

Véritablement plaisant à explorer

Pour l’équipe, en plus de créer une expérience visuelle, ils ont jugé nécessaire d’utiliser des sons comme une signature pour les blocs de transactions. Ainsi, chaque bloc du réseau a un son unique qui lui est rattaché, qui est fonction du nombre de transactions ainsi que de leurs tailles. Selon le post, l’équipe a obtenu cette signature sonore unique grâce à un procédé appelé « synthèse additive ». Chaque transaction a un son distinctif, ce qui fait que chaque bloc composé de ces transactions a lui aussi sa propre « empreinte auditive ».

Symphonie 2.0 ressemble beaucoup à une représentation graphique d’un réseau de neurones. L’interface visuelle voit également les transactions validées comme des anneaux concentriques. Chaque transaction ajoutée fait que les anneaux s’étendent vers l’extérieur comme un modèle en perpétuelle expansion. Certains aspects de la visualisation de la blockchain du Bitcoin (BTC) incorporent des éléments pratiques comme des arbres représentant des arbres Merkle. En zoomant dans chaque bloc, les transactions validées sont affichées sous forme d’hexagones.

Voici comment l’équipe résume bien le projet dans l’environnement en direct de Symphony 2.0 :

Les transactions sont affichées sous forme de cristaux, la hauteur est la valeur, la luminosité est le ratio de consommation. Chaque cristal crée un son basé sur la valeur et les frais. Les sons sont transmis dans l’ordre dans lequel les transactions ont été effectuées.

 

Symphony 2.0

Représentation en 3D d’un bloc du Bitcoin avec ses transactions

 

Puisque le système derrière le Bitcoin n’est en réalité que des ordinateurs qui résolvent des problèmes mathématiques avancés, le modèle de Symphony 2.0 est n’en est qu’une interprétation visuelle. Mais le modèle tient compte de toutes les parties complexes du système ce qui permet d’obtenir une visualisation complète et une compréhension par tous, bien plus intéressantes à explorer plutôt que de simples séries de chiffres.

Symphony 2.0 est disponible à cette adresse pour ordinateurs et pour smartphones. Il est vivement conseillé de choisir les paramètres graphiques moyens afin de rendre votre expérience plus fluide et agréable. Si jamais vous en êtes équipés, il vous est même possible d’explorer l’histoire des blocs du Bitcoin avec un casque de réalité virtuelle.

 

Clément

Achetant son premier Bitcoin en 2017, Clément se rend vite compte de son attirance pour le monde des cryptomonnaies. Il croit fermement en cette technologie et qu'elle révolutionne déjà de nombreux secteurs.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar