Deficit public : Michel Barnier aurait demandé un délai à l'UE avant le redressement des comptes
Un délai pour prendre connaissance des dossiers et établir un plan de redressement. Michel Barnier aurait fait cette demande à l’Union européenne, qui vise la France pour son déficit excessif. Quelles sont les prochaines étapes ?
Michel Barnier souhaite avoir plus de temps pour s’attaquer au dossier économique
Le dossier économique dont hérite le nouveau Premier ministre français est chargé. Alors qu’on ne connaît pas encore le nom du nouveau ministre de l’Économie et des Finances, la France fait face à une procédure pour déficit excessif de la part de l’Union européenne (UE).
Michel Barnier, qui a été nommé par le président Emmanuel Macron il y a quelques jours, souhaite cependant temporiser. Selon des informations partagées par la Tribune du dimanche, il aurait en effet demandé à l’Union européenne un délai supplémentaire.
👉 Retrouvez toute l'actualité Économie et Finance
La France est en effet censée présenter un plan de redressement des comptes au 20 septembre prochain, une gageure alors que le nouveau gouvernement n’est pas encore constitué.
Les règles de la Commission européenne indiquent cependant qu’il peut être possible d’obtenir un délai, si ce dernier est jugé comme « raisonnable ». Pour rappel, la France ainsi que 6 autres pays européens sont visés par cette procédure pour déficit excessif.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLa France, mauvaise élève de l’UE ?
La situation française a été jugée comme préoccupante par Bruxelles. Les règles de l’UE dictent que la dette d’un pays ne doit pas excéder 60 % du produit intérieur brut (PIB). Or celui de la France atteignait 110,6 % du PIB en 2023. Pour 2025, il est prévu à 113,8 %.
Cette semaine, les ministres des Finances de l’UE se réunissent, alors que la procédure pour dette excessive débute officiellement. Ils discuteront de la situation individuelle de chaque pays. Si délai il y a, il est possible qu'il soit donc annoncé à ce moment.
🌐 Dans l'actualité également - Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 9 au 15 septembre
Pour le 4e trimestre 2023, la France était le 3e pays européen avec la dette la plus élevée, derrière l’Italie et la Grèce. Son déficit est quant à lui le second plus élevé de l’Union européenne, avec 5,5 % sur la même période.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : La Tribune du dimanche
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.