Coinmarketcap site éditorial neutre ou manipulateur de cours ?
Coinmarketcap avec ses 1494 crypto-monnaies et ses 8198 sites d’échanges référencés est le principal site d’analyse du cours des crypto-monnaies. Au-delà des informations indispensables à tout cryptophile, ce site a par ses décisions « éditoriales » une incidence considérable sur l’essor ou l’effondrement d’une crypto-monnaie.
Coinmarketcap et le cas Ripple
Prenons le cas de Ripple, une crypto-monnaie méprisée par les puristes pour avoir pactisé avec les banques et dont la capitalisation était sur le point d’égaler celle du sacro-saint Bitcoin au début du mois de janvier 2018.
Le 8 janvier 2018, l’équipe de Coinmarketcap a décidé, sans en informer ses utilisateurs, d’exclure du calcul de l’indice des cryptos les sites d’échanges coréens. Or les crypto-monnaies s’échangent en général à un prix 20% plus élevé sur les sites coréens que sur les sites européens ou américains. Par rapport au Bitcoin ou à d’autres crypto-monnaies le Ripple a connu un engouement massif en Corée.
En excluant les sites coréens de son calcul, Coinmarketcap a infligé une baisse virtuelle instantanée du prix du Ripple de 15%, ce qui a eu pour incidence indirecte, par effet d’entraînement, une baisse continue du prix du Ripple pendant plus d’une semaine. La société Ripple, pourtant avare de Tweet en matière de valorisation du Ripple, a dû en expliquer les causes sur le réseau social.
Sans la moindre annonce, Coinmarketcap a décidé, le 28 janvier 2018, de prendre à nouveau en compte les sites d’échange coréens…
Coinmarketcap : manipulateur de cours ou site éditorial victime de son succès?
Aucune méthodologie transparente n’est suivie par ce site, qui précise dans un « Disclaimer » qu’il n’entend pas s’engager sur la véracité des informations mises à la disposition des internautes.
Coinmarketcap est-il un manipulateur de cours ou un site victime de son succès qui a parfois du mal à gérer la situation ? Seul l’avenir ou les futurs régulateurs du marché des crypto-monnaies nous le dirons…
J'espère que cet article vous a plu ❤ N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂