Bourse : l'Europe ouvre en hausse dans l'attente d'un éventuel tsunami Trump sur les droits de douane
Les Bourses de Paris et de Francfort ont ouvert en hausse ce mercredi, alors que les marchés se préparent à un éventuel tsunami venu des États-Unis. Une hausse massive des droits de douane a en effet été annoncée par Donald Trump ce jeudi. À quoi s’attendre ?
L’Europe en hausse sur fond d’expectative
Le CAC40 a ouvert en hausse ce matin, prenant aux alentours de 10h. Même scénario du côté du DAX, qui affiche 0,76 % à la même heure, alors que le britannique FTSE 100 prend 0,64 %. Plus largement en Europe, le STOXX Europe 600 prend 0,60 %.
💡 Notre guide pour diversifier ses investissements avec les cryptomonnaies
Les Bourses européennes tentent l’optimiste après une chute plus nette hier. Le contexte d’attente de cette semaine a joué sur les principaux indices boursiers, face à la menace Trump.
Le président des États-Unis a en effet annoncé une nouvelle salve de droits de douane pour la journée de demain, baptisée « Liberation Day ». Peu de précisions ont été données sur ces nouveaux tariffs, mais ils sont censés toucher largement les pays européens, avec des droits de douane spécifiques pour chaque pays.
Spéculer à la baisse ou à la hausse sur des milliers d'actifs avec eToroDes choses « de grande valeur »
Dans sa logique du « deal », Donald Trump a affirmé qu’il était ouvert aux négociations. Les droits de douane pourraient être revus à la baisse après jeudi, « si les gens sont prêts à nous donner quelque chose de grande valeur ». Traduction : les États-Unis souhaitent des gestes commerciaux de la part des pays d’Europe, sans lesquels les droits de douane maximums s’appliqueront.
🌐 Dans l’actualité – Arnaque aux faux investissements : des Français perdent des millions d’euros – Comment se protéger ?
![]()
« [Les autres pays] ont profité de nous, et nous allons être très sympas, en comparaison de ce qu’ils nous ont fait. »
L’Europe semble cependant peu disposée à jouer le jeu. Ayant déjà annoncé une salve de droits de douane en retour, elle s’apprête encore une fois à riposter, comme l’a confirmé Ursula Von Der Layen, la présidente de la Commission européenne :
![]()
« Nous ne voulons pas nécessairement prendre des mesures de représailles, mais nous disposons d’un plan solide pour le faire si nécessaire. »
À quelle sauce les Européens vont-ils être mangés ? Réponse demain, suivant les dernières frasques du président des États-Unis.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Boursorama
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
