La blockchain TON, associée à l'application Telegram, a subi une panne de plusieurs heures

La blockchain The Open Network (TON) ne vit pas ses meilleurs jours. Après que le token TON se soit effondré suite à l'arrestation de Pavel Durov, cofondateur et PDG de Telegram, la blockchain est tombée en panne durant quelques heures.

La blockchain TON, associée à l'application Telegram, a subi une panne de plusieurs heures

Acheter Toncoin (TON)

Partenaire Bitpanda

La blockchain TON à l’arrêt pendant plusieurs heures

Les temps sont durs pour The Open Network (TON), la blockchain conçue par l'équipe derrière l'application de messagerie Telegram. Hier soir, aux alentours de 20 heures, les données montraient que la blockchain TON avait cessé de produire de nouveaux blocs, signe qu'une panne venait de débuter.

👉 Pour en savoir plus – The Open Network (TON), la blockchain taillée pour l'application Telegram

Rapidement, les exchanges à l'instar de Binance ou encore Bybit Exchange ont temporairement suspendu toute transaction depuis et vers cette blockchain. Sur X, TON a confirmé qu'il s'agissait bien d'une panne, et non d'une attaque informatique, affirmant que son réseau connaissait « une perturbation dans la production de blocs ».

Comme l'a précisé TON, cette perturbation serait liée à un pic d'activité inhabituelle :

blockquote icon

Le problème est dû à la charge anormale qui pèse actuellement sur TON. Plusieurs validateurs ne parviennent pas à nettoyer la base de données des anciennes transactions, ce qui a entraîné la perte du consensus.

Cette « charge anormale » s'explique de plusieurs manières. Tout d'abord, la blockchain n'a pas pu contenir l'explosion du volume des transactions en tokens DOGS. En effet, ce mardi, le memecoin a lancé son airdrop, chose à laquelle le réseau TON ne semblait pas être bien préparé. La blockchain n'a pas réussi son stress test, ce qui aurait participé à la panne.

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'essor autour des memecoins à l'origine de la panne de TON ?

Aussi, le réseau TON n'a pas été aidé par la montée en flèche du Resistance Dog (REDO). À la suite de l'interpellation de Pavel Durov à l'aéroport du Bourget ce week-end, les développeurs de la blockchain ont adopté l'avatar de Resistance Dogs sur leurs canaux communautaires afin de soutenir leur patron.

Le lundi suivant l'évènement, la cryptomonnaie associée à ce mème a bondi de 140 %. En effet, une partie de l'écosystème crypto a associé ce memecoin à un symbole de résistance et comme un moyen de soutenir le cofondateur de Telegram, injustement interpellé selon eux.

Pendant près de 6 heures, aucune transaction n'a pu être réalisée depuis le réseau TON. C'est dans la nuit de mardi à mercredi, à 2 heures du matin, que la blockchain a lancé un appel aux validateurs afin qu'ils reprennent leurs tâches, permettant la validation des blocs et mettant fin à cette interruption. 

🔎 À lire également – Qui est Pavel Durov, le fondateur de la messagerie Telegram (TON) ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, TON est de nouveau fonctionnel. Toutefois, le cours du Toncoin, la cryptomonnaie native liée au réseau, a connu une baisse de 2,20 % durant la panne, et s'échange  désormais à 5,27 dollars. 

Il s'agit là d'une nouvelle baisse après celle qu'à connu le Toncoin suite à l'arrestation de Pavel Durov, qui avait fait chuter son cours de plus de 15 %. Une décision devrait être prise ce mercredi quant à l'avenir du cofondateur de Telegram, sa garde à vue prenant fin ce soir, ce qui pourrait avoir de nouvelles répercussions sur le prix de cette cryptomonnaie.

L'informaticien franco-russe pourrait être libéré, mais l’évolution actuelle des choses  laisse envisager un placement en détention provisoire dans l'attente d'un procès.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Toncoin (TON)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars ? Une réalité pour Arthur Hayes

Le Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars ? Une réalité pour Arthur Hayes

Vendre de l’or pour acheter 1 million de bitcoins (BTC) — Le projet de loi de Cynthia Lummis est-il envisageable ?

Vendre de l’or pour acheter 1 million de bitcoins (BTC) — Le projet de loi de Cynthia Lummis est-il envisageable ?

Le Dogwifhat (WIF) vient d'être listé sur Coinbase : le cours du memecoin part à la hausse

Le Dogwifhat (WIF) vient d'être listé sur Coinbase : le cours du memecoin part à la hausse