Le Bitcoin n’a « pas de valeur intrinsèque » selon la présidente de la BCE Christine Lagarde
Alors que l’euro semble fragilisé, le Bitcoin trouverait-il grâce aux yeux de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde ? Toujours pas, si l’on en croit une déclaration récente.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Christine Lagarde tacle de nouveau le Bitcoin (BTC)
Christine Lagarde n’a semble-t-il pas adouci sa vision des cryptomonnaies. La présidente de la BCE répondait à des questions sur la politique économique quand elle a été interrogée par un détenteur de Bitcoin. À la question : « Est-ce que le Bitcoin peut être une forme d’or numérique ? », la présidente de la BCE a répondu en riant un simple « Non. ».
💡 Les meilleurs sites pour acheter facilement du Bitcoin
Élaborant un peu plus, Christine Lagarde a affirmé qu’elle savait que sa réponse allait déclencher un tollé sur les réseaux sociaux. Historiquement, ses sorties à l’encontre du Bitcoin ont en effet suscité la colère de la communauté crypto :
![]()
Je sais que les réseaux sociaux vont s’acharner sur moi ce soir et demain. […] Parce que c’est la croyance qu’ils ont.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda🔴 Christine Largarde ne considère toujours pas Bitcoin comme une forme d'or numérique.
« Je sais que les réseaux sociaux vont s’acharner sur moi ce soir et demain. » pic.twitter.com/dXJEctpmMm
— Cryptoast (@CryptoastMedia) October 7, 2025
Pas de valeur intrinsèque
Pour la présidente de la BCE, le Bitcoin n’a toujours pas de valeur en soi. Elle a souligné qu’elle considérait que la hausse du cours n’était dû qu’à un simple engouement sans valeur fondamentale :
![]()
Je suis toujours de l’avis qu’il n’y a pas de valeur intrinsèque [au Bitcoin]. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’engouement autour, que certains peuvent associer à une valeur, et donc à un prix.
👉 Dans l’actualité – Les ETF Bitcoin enregistrent 1,19 milliard de dollars d’entrées et signent leur 2e meilleure journée
Fait intéressant, Christine Lagarde a montré plus d’ouverture aux stablecoins, à l’heure où la BCE chemine vers une monnaie numérique de banque centrale :
![]()
Je ne pense pas la même chose des stablecoins. Je les considère comme une catégorie complètement séparée d’instruments numériques.
Sur les vingt dernières années, l’euro a perdu 40 % de son pouvoir d’achat. En comparaison, le Bitcoin (BTC) a pris 48 700 % sur la même période. Spéculation ou pas, la plus grande cryptomonnaie montre donc sa capacité à résister à l’inflation, à l’inverse des grandes monnaies fiat.
Créez un compte sur Kraken et recevez 15€La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Ps:
Si elle avait 2 sous (en or) de bon sens, elle se dépêcherait de favoriser l'émergence d'un stable coin Euro legal en UE !
Ça éviterai , encore une fois, que les US rafle tout et domine, et qu'on soit encore leurs obligés...
Revolut n'est toujours pas capable d'en proposer un en Mica...
Et pourtant notre industrie n'est pas en retard, Forge, exaion qui va se faire bouffer par un US, etc...etc...
On est en train de rater le train, c'est beau comme la misère...
A pleurer...
Elle a complètement tord, soit par ignorance, soit par incompétence, c'est comme si elle refusait d'admettre la derive climatique de la planete, c'est idiot.
On ne lui demande pas son avis perso, on lui demande d'accompagner intelligemment et positivement des evolutions qui se feront avec ou sans elle. Si elle se sent dépassée, qu'elle donne sa démission.
Qui a confiance dans les monnaies fiat ? Pas moi, et je suis tres nombreux...
Elle est toujours là pour nous dire ce que l'on doit faire et ne pas faire...