Bitcoin s’invite dans les paiements du quotidien – et c’est une excellente nouvelle pour l’économie

L’adoption de Bitcoin comme moyen de paiement n’est plus une idée marginale. Grâce à des acteurs comme Jack Dorsey et Block, son usage devient concret pour les commerces et les consommateurs. Une évolution qui pourrait, à terme, renforcer la stabilité et la liberté économique à l’échelle mondiale.

Bitcoin s’invite dans les paiements du quotidien – et c’est une excellente nouvelle pour l’économie

Jack Dorsey et son entreprise continuent d'innover et démocratiser Bitcoin

Quand il est question de l’adoption de Bitcoin, l’argument de la loi de Gresham revient souvent : « la mauvaise monnaie chasse la bonne ». Selon ce principe, la population a tendance à thésauriser la bonne monnaie (comme le BTC ou l’or) et à utiliser la mauvaise (l’euro ou le dollar) pour ses dépenses courantes.

Cependant, cette loi ne s’applique que lorsque l’usage de la mauvaise monnaie est imposé par son statut de monnaie légale. Si cette contrainte n’existait pas, commerçants et salariés choisiraient naturellement d’être payés dans la « bonne » monnaie plutôt que la « mauvaise », jusqu’à n’utiliser plus qu’elle dans leurs transactions quotidiennes.

👉 Pour aller plus loin – Comment accepter les paiements en Bitcoin (BTC) dans votre commerce ?

Pour le moment, Bitcoin en tant que moyen de paiement n’est utilisé que par des passionnés et par certaines communautés vivant au sein d’économies circulaires, comme celle de Berlín au Salvador. Mais son usage commence progressivement à se diffuser, à mesure que les applications et protocoles simplifient l’expérience utilisateur.

Récemment, le Compass Coffee a fait parler d’elle en devenant le 1er commerçant à accepter un paiement en Bitcoin via un terminal Square, l’outil développé par Block, l’entreprise fondée par Jack Dorsey, créateur et ancien PDG de Twitter.

Cette démonstration marque le lancement du nouveau système de paiement Bitcoin développé par Square, qui sera accessible à tous les commerçants dès le 10 novembre.

Grâce à l’intégration de Cash App, une autre filiale du groupe Block, les entreprises pourront accepter les paiements en BTC et déterminer le taux de conversion vers la monnaie fiat de leur choix. Si elles conservent 50 % ou plus de leurs ventes en satoshis, Square offrira les frais de traitement durant la 1ère année.

Bien que souvent critiqué, le Lightning Network, protocole de surcouche de Bitcoin permettant des transactions quasi instantanées et à très faible frais, devient de plus en plus accessible. Il s’impose progressivement comme langage commun entre les différentes applications Bitcoin, telles que Liquid, Ark ou Spark.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Payer en Bitcoin peut contribuer à une économie plus stable

L’adoption croissante de Bitcoin révèle une tendance claire : la population mondiale se détache progressivement du système bancaire traditionnel, dont elle perçoit les failles structurelles. Faciliter son utilisation comme moyen de paiement pourrait faire du BTC une véritable alternative monétaire à l’échelle mondiale.

Avec Bitcoin, chacun peut bénéficier d’une monnaie forte, non programmée pour se dévaluer au fil des ans, adossée à un réseau international, natif d’Internet et résistant à la censure des gouvernements ou des institutions financières.

📰 À lire également dans l'actualité – Le prix de l'or continue de grimper, alors que le Bitcoin chute

Adopter Bitcoin comme moyen de paiement, c’est aussi refuser de soutenir le système euro. Détenir et dépenser ses euros revient à leur donner de la valeur et, indirectement, à financer des politiques publiques toujours plus strictes, les dépenses militaires, ou encore un modèle de consommation court-termiste.

À l’inverse, utiliser Bitcoin incite à épargner, investir dans des projets plus durables et repenser notre rapport à la valeur, loin des pulsions de la fast fashion et de la société de l’image.

Acheter l'action Bitcoin sur Trade Republic à partir de 1€
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Square

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jonathan

« L’adoption croissante de Bitcoin révèle une tendance claire : la population mondiale se détache progressivement du système bancaire traditionnel, dont elle perçoit les failles structurelles. » Rien que ça ? 😅 Cette phrase sonne comme un manifeste crypto ultra militant. Les banques ont certes leurs défauts, mais elles disposent aussi de forces considérables, notamment en matière de sécurité, de stabilité, et surtout de création monétaire. Sans banques, pas de crédit, donc pas de financement massif de l’économie réelle. Présenter Bitcoin comme un substitut global au système bancaire est une vision très simplifiée — voire idéologique — d’une réalité beaucoup… Read more »

Flore

C'est une blague? Je vous cite: "Les banques ont certes leurs défauts, mais elles disposent aussi de forces considérables, notamment en matière de sécurité, de stabilité".
On sait que les banques sont menacées de faillite, et par conséquent de fusion entre elles, de manière à ce que tout devienne centralisé. Vous parlez comme si les banques institutionnelles étaient solides, alors qu'au fond il n'y en a que quelques unes qui existeront dans quelques années aussi aux Etats-Unis qu'en Europe...

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez