Bitcoin : le cap des 500 millions de transactions a été franchi

Bitcoin : le cap des 500 millions de transactions a été franchi

Aujourd'hui, le nombre total de transactions réalisées sur la blockchain du Bitcoin (BTC) dépasse le cap des 500 millions. Le franchissement de cette impressionnante étape a eu lieu avec le bloc 616064, miné le 5 février 2020 et qui contenait 1 786 transactions.

 

En route pour le milliard

La toute première transaction de Bitcoin a eu lieu le 12 janvier 2009, lorsque Satoshi Nakamoto a envoyé 50 BTC à Hal Finney dans le bloc 170. Le coût de la transaction, comme tant d'autres au début, était de 0 BTC.

Il a fallu plus de 11 ans pour atteindre le premier demi-milliard de transactions, mais beaucoup moins de temps sera nécessaire pour atteindre le milliard.

Jusqu'en mai 2012, il était rare de dépasser les 10 000 transactions par jour, puis à partir de 2013, le chiffre a dépassé les 50 000, et à la mi-2015, les 100 000.

Depuis lors, le nombre des transactions quotidiennes n'est jamais descendu en dessous des 100 000. Deux pics ont même été enregistrés avec plus de 420 000 transactions lorsque le prix du Bitcoin atteignait les 20 000 dollars.

Depuis la dernière grande hausse du Bitcoin, le nombre de transactions quotidiennes a explosé et oscille entre 200 000 et 300 000.

À ce rythme, le milliard pourrait être franchi dans 3 ou 4 années. Toutefois, si le Bitcoin connait une seconde hausse monumentale, le franchissement de cette étape pourrait subvenir plus tôt que prévu.

Bitcoin Transactions

Nombre total de transactions - Source : Blockchain.com

 

D'impressionnants records

Parmi ces 500 millions de transactions, certaines ont marqué la communauté pour diverses raisons.

La transaction la plus importante de l'histoire du Bitcoin en matière de dollars a eu lieu le 29 mai 2019 et contenait 157 457 bitcoins. Le jour de son exécution, sa valeur atteignait les 1,37 milliard de dollars.

Il y a quelques jours seulement, le 3 février, une autre transaction tout aussi surprenante a été enregistrée sur le réseau. Cette dernière contenait 136 000 bitcoins, ce qui représente une somme de 1,27 milliard de dollars. Pour transférer cette somme, l'expéditeur a dû s'acquitter de la modique somme de 2,19 dollars.

En matière de bitcoins échangés, la transaction battant tous les records a eu lieu le 16 novembre 2011 et comprenait 550 000 bitcoins. À l'époque, ceux-ci ne représentaient "que" 1,265 million de dollars. Une transaction de cette envergure correspondrait aujourd'hui à 5 ,3 milliards de dollars.

Cette transaction historique contenait à elle seule près de 14% de tous les bitcoins qui étaient alors en circulation.

 

La prochaine étape que la blockchain du Bitcoin devra passer et celle des 1 milliard de transactions. Dans le cas où une nouvelle flambée de son prix surviendrait, il se pourrait que le cap des 500 000 transactions quotidiennes soit dépassé. Si l'on compare ces chiffres à ceux qu'enregistrent Visa, MasterCard ou même PayPal, cela reste faible, mais une adoption plus importante et la démocratisation du Lightning Network pourraient nous réserver de bonnes surprises.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?