Bitcoin (BTC) : Analyse Technique du 23 décembre 2019

Bitcoin (BTC) : Analyse Technique du 23 décembre 2019

Attention, l'article ci-dessous est une analyse technique, il ne s'agit en aucun cas d'un conseil en investissement. Nous ne pourrons être tenus responsables en cas de pertes. Nous vous conseillons de faire toujours vos propres recherches avant de trader et d'investir et nous vous recommandons fortement de ne jamais investir au-dessus de vos moyens. Si vous avez des difficultés pour comprendre le langage utilisé ici, n'hésitez pas à lire nos cours sur l'analyse technique.

 

Bonjour, voici notre nouvelle analyse sur le BTC, dans laquelle nous allons vous décrire notre sentiment par rapport au marché et notre vision pour les prochain(e)s heures/jours.


Nouvelle (et première) mise à jour de l'analyse technique publiée le 19 décembre, dans laquelle j'évoquais la possibilité que le BTC effectue un dip local lors de son ascension de 6500$ à 7200$ en seulement quelques heures suite au spring effectué auparavant.

Depuis cela, nous avons consolidé en triangle ascendant bloqué sous une résistance horizontale située à 7200$. BTC a ensuite effectué un bull breakout (cassure d'une figure, par le haut), nous amenant donc à 7570$, prix auquel nous sommes actuellement.

XBTUSD, H2, BITMEX

Voici le graphique à l'instant T, vous pouvez y voir le triangle ainsi que le joli et puissant breakout haussier, qui est venu flip (inverser le rôle d'une résistance/support) plusieurs résistances en tant que support, sans pour autant être venu les retester pour l'instant.

Au vu de la réaction qu'à eu le BTC lors de la cassure de ce pattern, nous pouvons désormais savoir avec un certain niveau de certitude que les bulls (personne ayant une vision haussière du marché ; généralement associés au  taureau) ont sûrement repris la main sur les bears (les gens du côté baissier ; assimilés eux à l'ours).

Une tentative de fake break (un rejet de cassure) a été établie par les bears lors de la cassure du pattern, ils ont essayé de venir chercher une clôture en réintégration, avec une shooting star en bougie, afin d'essayer de SFP (cf : Spring; mais du côté baissier) pour venir temporiser le mouvement haussier en cours, voire l'annuler complètement.

Cette tentative a été très rapidement abolie par les bulls, qui ont cette fois-ci été plus fort, montrant donc un regain d'intérêt pour toute personne souhaitant spéculer à la hausse.

Nous savons donc désormais que les bulls ont pour le moment la main mise sur le BTC, ce qui me conforte dans mon analyse et le scénario que l'on devrait désormais suivre.


Du côté Daily c'est également très intéressant,

XBTUSD, D, BITMEX

Nous avons réintégré et flip plusieurs résistances dont notamment une très significative, celle des 7200$ sur laquelle on a bloqué plusieurs heures.

Nous nous approchons doucement de la résistance principale de ce double bottom, celle des 7700$, c'est la résistance la plus significative en ce moment, et c'est celle qui permettra (ou non) au BTC de pouvoir compléter son pattern.

Avec ce que l'on sait sur l'actuelle puissance des bulls, il va sans dire qu'une cassure de ce niveau serait pour le moins brutale, et entraînerait sûrement une montée aux 8000$ dans la foulée.

Cela validerait également le double bottom, qui pour rappel à un objectif situé aux alentours des 9000$.

Si les bulls parviennent à maintenir leur momentum (avantage par rapport au côté adverse dans une tendance, permettant d'atteindre des objectifs donnés) jusqu'à ce niveau, on pourra alors sûrement envisager la fin du bear (tendance baissière) qui dure depuis un peu moins de 200 jours quand même.

Au niveau des indicateurs, pas grand chose à signaler pour le moment (d'où leur absence sur le graphique ci-dessus), la divergence haussière classique présente sur le RSI est entrain de faire effet, quant aux Stochastiques, ils ont tout deux atteint  leurzone d'overbuy, cependant, ils ne semblent pas vouloir recap pour le moment, ils sont donc encore tout deux en cycle haussier.

A noter qu'un recap d'un des deux en oversell, tandis que l'autre reste overbuy serait un signal extrêment bull, on appelle ça une divergence de Stochastiques.


Jetons un rapide coup d’œil à la Weekly, qui s'avère être particulièrement intéressante également,

XBTUSD, W, BITMEX

D'un point de vue beaucoup plus global, nous sommes toujours en phase de correction de la montée fulgurante de la première partie de l'année.

Nous avons atteint la golden zone (zone située entre les fibonaccis 0.618 & 0.65), et nous y avons effectué une belle consolidation, venant même Spring celle-ci avec une mèche en LL (Lower Low; un nouveau plus bas) avant de venir clôturer en green hammer, au même niveau que l'ouverture de la bougie précédente, très proche d'effectuer un avalement haussier par la même occasion.

On remarque ici aussi l'extrême importance de la résistance des 7700$, qui sera le vecteur de réussite (ou d'échec) de mouvement haussier, et, en cas de réussite, le catalyseur d'une poussée qui se voudra plus ou moins puissante.

On remarque que la 0.382 est située à 9795$, hors, la plupart du temps, même si la tendance n'est pas terminée, le BTC à tendance à venir rejoindre sa 0.318 après avoir touché sa 0.618, ce qui dans notre cas, signifierait une montée proche des 10000$ afin de la rejoindre, juste au dessus de l'objectif du double bottom Daily.


Quelques mots pour conclure :

La réaction actuelle du BTC sur la plupart de ses UT me conforte dans mon scénario de hausse (que ce soit de manière corrective ou de retournement) vers les 9000$, qui pourrait même venir pousser jusqu'au 10000$ si les bulls arrivent à tenir le mouvement jusqu'à là. 

J'attends maintenant la réaction qu'aura le BTC lorsqu'il rejoindra la résistance des 7700$, une cassure de celle-ci viendrait quasiment confirmée mon scénario à elle toute seule. 


J'espère que cette analyse vous a plu. N'hésitez pas à commenter et à nous rejoindre sur Telegram, Twitter, YouTube et Facebook. Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos analyses techniques en cliquant sur ce lien : Analyses Techniques et nos cours en cliquant sur ce lien : nos cours sur l'analyse technique et le trading


 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast