Binance lance le Market Maker Program pour attirer les whales

Binance lance le Market Maker Program pour attirer les whales

 

Binance a annoncé dans un communiqué publié le 30 septembre le lancement du Market Maker Program. Celui-ci a été conçu afin d'encourager les whales à utiliser la plateforme dans le but d'augmenter la liquidité des marchés.

 

Une solution au manque de liquidités

Le market maker - teneur de marchés - est une personne physique ou morale qui transmet en continu des prix à l'achat et à la vente, dans l'espoir de profiter des deux positions par le biais d'une commission ou d'un écart entre les offres acheteur-vendeur (bid/ask). Les teneurs de marchés sont également connus comme des fournisseurs de liquidité et sont généralement associés aux whales en raison de la quantité de crypto-actifs en leur possession.

Selon le communiqué, les teneurs de marchés participant au nouveau programme de l'exchange peuvent bénéficier de réductions sur les frais de trading, ainsi que de limites API revues à la hausse. De plus, ils recevront une note composite basée sur leur performance à travers les différentes paires, et des frais leur seront attribués en fonction de leurs scores. La note composite sera établie en fonction d'indicateurs tels que les volumes, l'écart entre les cours acheteur et vendeur, la taille totale de l'ordre et la durée de l'ordre.

Le score est aussi fonction d'un coefficient multiplicateur adossé à certaines paires. Les paires EOS/USDT et XRP/USDT sont pondérées à hauteur d'un ratio de 0,5. Les paires DASH/USDT et XMR/USDT sont pondérées de 3, ZEC/UDST est pondéré de 7 tandis que la paire IOST/USDT reçoit un énorme coefficient de 10.

Les utilisateurs et institutions dont les volumes mensuels de transactions dépassent les 1 000 Bitcoins (BTC) ont la possibilité d'immédiatement rejoindre le programme. L'accès est donc très restreint et ne profitera directement qu'aux plus gros wallets. Toutefois, comme le souhaite Binance, une telle offre pourrait indirectement apporter plus de liquidité pour certaines paires laissées à l'abandon sur la plateforme.

Les candidats au Market Maker Program doivent envoyer un mail à Binance contenant la preuve des volumes qu'ils échangent, y compris ceux sur d'autres plateformes. Binance offre une période d'essai de 2 à 3 semaines aux nouveaux participants, qui ne paieront pas de frais de trading pour les paires concernées par le programme.

 

Même si cette initiative de l'exchange ne concerne pas directement la totalité de ses utilisateurs, il est probable que cela puisse augmenter la quantité d'ordres qui seront passés dans les order books de certaines paires. Binance espère donc attirer de nouvelles whales sur sa plateforme et cela pourrait profiter à toute la communauté. Attention toutefois aux manipulations du cours de certaines paires qui pourront potentiellement devenir plus fréquentes en raison de la baisse des frais pour ce type d'utilisateurs, les incitants encore plus à réaliser ce type de mouvement.

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?