Après le gouvernement fédéral, le Texas pourrait bientôt lancer sa propre réserve de Bitcoins
Le projet de loi texan visant à créer une réserve stratégique de Bitcoin progresse au Sénat. Un dernier vote à la Chambre des représentants pourrait bientôt permettre au Texas d'acquérir du Bitcoin pour ses réserves.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Des réserves de Bitcoin à l'échelle des États en Amérique
Cette nuit, Donald Trump a officialisé, par ordre exécutif, la création d'une réserve stratégique en Bitcoin. Les BTC proviendront des saisies judiciaires et seront conservés comme réserve de valeur. Contrairement à ce que laissaient entendre ses précédentes déclarations, aucune autre cryptomonnaie (ETH, XRP, SOL, ADA) ne sera acquise.
Cette initiative a déçu une partie de la communauté des cryptomonnaies, notamment ceux qui espéraient voir le prix de leur actif numérique préféré grimper. Cependant, cette réserve pourrait n'être qu'un début : d'autres nations et États pourraient emboîter le pas.
💡 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
En effet, aux États-Unis, ce n'est pas seulement le gouvernement fédéral qui peut constituer des réserves, mais les États eux-mêmes en ont également la capacité.
Hier, le 2e comité du Sénat de l'État du Texas a approuvé le projet de loi.
Avancement de la proposition de loi texane visant à créer une réserve stratégique
Ainsi, il ne restera plus que l'approbation de la 2e chambre des représentants pour que cette loi entre en vigueur et permette au Texas d'acquérir du Bitcoin pour constituer une réserve.
Fait important à noter, le Sénat texan compte 30 sénateurs, dont 19 républicains et 11 démocrates. Or, le texte a été approuvé par 25 voix contre 5, ce qui indique qu'au moins 6 sénateurs démocrates ont voté en faveur, témoignant d'un soutien bipartisan à ce projet de loi.
Si cette loi était adoptée, le Texas enverrait un message fort au reste du monde. Avec un PIB de 2 400 milliards de dollars, l'économie texane est presque aussi importante que celle de la France, dont le PIB atteint 3 000 milliards de dollars.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeQuel est l'avancement des projets de loi sur les réserves stratégiques en Bitcoin dans les autres États américains ?
Le Texas n'est pas l'État le plus avancé dans la course aux réserves stratégiques, l'Utah mène la danse. Son projet de loi H.B. 230 a déjà été approuvé par la Chambre des représentants et attend un vote final au Sénat dans les prochains jours.
Si cette loi est adoptée, l'Utah pourra devenir le 1er État américain à ajouter du Bitcoin pour ses réserves, pouvant aller jusqu'à 5 % de ses fonds.
📰 À lire également dans l'actualité – Stablecoins non conformes à MiCA : les plateformes crypto peuvent toujours offrir des services de garde
L'Arizona avance également, mais reste à mi-parcours du processus législatif. Après un vote réussi en 1ère chambre, son projet de loi doit encore passer par le 2e comité et obtenir l'approbation de la 2e chambre.
En Caroline du Nord et au New Hampshire, les initiatives SBR ont presque atteint la moitié du processus législatif. Elles attendent encore l'examen de la 1ère chambre avant de pouvoir progresser.
Au total, 26 propositions de loi sur les réserves stratégiques de Bitcoin sont en cours dans 19 États différents. En revanche, 5 propositions ont déjà été rejetées, notamment dans le Montana, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, la Pennsylvanie et le Wyoming.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Bitcoin Laws
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital