Le lancement de la crypto YZY de Kanye West a-t-il été manipulé par des insiders ?
En cette fin de semaine, le rappeur controversé Kanye West (Ye) a annoncé le lancement d’une cryptomonnaie appelée « YZY Money » sur le réseau Solana. Une opération dont l’apparente popularité pose de nombreuses questions sur de possibles insiders, face à des pertes déjà importantes pour certains de ses détenteurs.
La crypto de Kanye West (YZY) dépasse les 3 milliards de dollars de capitalisation
L'affaire aurait pu paraître banale, si elle avait eu lieu au plus fort de la mode des cryptomonnaies de célébrités, plus généralement appelées social tokens. Une façon de promettre à une communauté de fans de participer au succès de leurs idoles, avant de se retrouver face à des effondrements de l'ordre de 99 %.
Une pratique identifiée et largement connue, alors que le rappeur controversé Kanye West annonçait en cette fin de semaine le lancement de son token YZY sur le réseau Solana. Pourtant, en quelques heures seulement sa valorisation globale va dépasser les 3 milliards de dollars, pour un prix unitaire dont le niveau record va furtivement frôler les 3 dollars.
🔎 Arnaque Crypto : Les 7 pièges les plus fréquents en 2025 et comment les éviter
Au moment d'écrire ces lignes, le cours du token YZY affiche une baisse supérieure à 70 % par rapport à son sommet, avec un prix situé aux alentours des 0,80 dollars. Une situation mise en lumière par un graphique issu du site Dune Analytics, et les résultats ne sont pas bons pour ses détenteurs.

Situation des détenteurs de tokens YZY
Selon les données disponibles, un total de 64 450 portefeuilles ont acheté des tokens YZY. Parmi ces derniers, plus de 30 % ont déjà enregistré des pertes allant jusqu'à 500 dollars et l'une d'entre elles affiche même une perte supérieure à 1 million de dollars.
Dans le même temps, plus de 36 % de ces comptes n'ont pas encore vendu, alors que seulement 5 portefeuilles affichent des bénéfices supérieurs à 1 million de dollars. Il semble important de noter que 17 % des portefeuilles concernés ont tout de même réalisé un bénéfice de moins de 500 dollars.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Un modèle de pump and dump au bénéfice des insiders ?
Quoi qu'il en soit, le token YZY s'inscrit désormais à la baisse, suite à ce que de nombreux analystes identifient déjà comme un schéma classique de pump and dump. Et pour cause, 94 % de la quantité disponible de ce token se trouve dans des portefeuilles d'insiders au projet, dont 87 % sur un seul portefeuille.
L'un de ces comptes identifiés comme internes au projet a acheté 1,29 million de token YZY au prix de 0,35 dollars, avant de les revendre quelques minutes plus tard pour 1,45 dollars. L'occasion de réaliser un profit estimé à plus de 1,5 million de dollars. Et ce n'est apparemment pas la seule opération du genre. Le but : encaisser au plus vite en laissant le marché sans aucune liquidité.
🗞️ Kanye West (Ye) vient de lancer sa crypto YZY, et beaucoup de choses ne vont pas
Et que dire de la procédure consistant à lancer conjointement 25 fausses adresses de cette cryptomonnaie, afin d'éviter les procédures de sniping. Une logique qui va simplement permettre d'arnaquer des investisseurs peu regardants avec des scams officiels, pour un préjudice déjà estimé à plus de 700 000 dollars.
Une cacophonie à laquelle le site d'analyse Bubblemaps vient ajouter la dernière pierre, avec la découverte de l'identité du tout premier acheteur de tokens YZY. Il s'agirait du même trader qui a également empoché 1 million de dollars de bénéfices sur le memecoin de Donald Trump. « Sniper expert ou initié ? »
Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pasSources : Dune, Bubblemaps, Pure
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
