L'énergie utilisée par Bitcoin (BTC) est désormais verte à 52%, selon une nouvelle étude

Bitcoin (BTC) continue de se verdir, selon une étude. L’énergie utilisée par la cryptomonnaie est désormais verte à 52 %, d’après un rapport du Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF). Il souligne que plus de la moitié de l’énergie utilisée provient désormais de sources renouvelables ou non carbonées.

L'énergie utilisée par Bitcoin (BTC) est désormais verte à 52%, selon une nouvelle étude

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

52 % de l’énergie utilisée par Bitcoin est verte

Le rapport du Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF) montre que la progression des énergies vertes est largement basée sur des sources purement renouvelables comme celles provenant de centrales hydrauliques et d’éoliennes, qui représentent désormais 42,6 % de l’électricité utilisée. 9,8 % provient par ailleurs de centrales nucléaires.

En ce qui concerne les autres sources d’électricité, le rapport note une progression très nette du gaz naturel, qui représente désormais 38,2 % de l’apport (contre 25 % en 2022). Le charbon a nettement baissé, puisqu’il ne représente plus que 8,9 %, contre 36,6 % en 2022.

💡 Retrouvez les meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin en 2025

La consommation du Bitcoin est par ailleurs évaluée à 0,5 % de la consommation mondiale d’électricité, toujours selon le CCAF :

blockquote icon

La consommation annuelle d’électricité de Bitcoin s’élève à 138 TWh (térawattheures), soit environ 0,5 % de la consommation mondiale, avec des émissions associées à l’ensemble du réseau estimées à 39,8 MtCO₂e (mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone).

Pour comparaison, la France a consommé 449,2 TWh d’électricité pour l’année 2024, selon les données de la RTE.

Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Évolutions pratiques et préoccupations climatiques

Parmi les autres évolutions pointées par le rapport, on note une évolution de 24 % de l’« efficacité énergétique » du matériel de minage de BTC. En parallèle, il a été observé une augmentation de la consommation d’électricité sur l’année, évaluée à 17 %. Les mineurs seraient cependant plus conscients des enjeux climatiques, selon le rapport :

blockquote icon

70,8 % des mineurs déclarent mettre en œuvre des mesures actives d’atténuation climatique.

💡 Ne manquez pas notre guide – Qu’est-ce que le minage du Bitcoin et des cryptomonnaies ? 

Le rapport souligne également que le mining est largement dominé par l’Amérique du Nord. Les États-Unis représentent 75,4 % de l’activité de mining de Bitcoin (7,4 % pour le Canada).

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Des mineurs qui évoluent en termes d’activité

Les mineurs sont cependant une masse en constante évolution, comme le souligne le rapport, qui pointe une diversification des activités particulièrement notable cette année :

blockquote icon

Certaines se tournent vers des secteurs comme le calcul haute performance (HPC) ou l’intelligence artificielle (IA) pour trouver des sources de revenus plus stables et prévisibles. D’autres adoptent des stratégies énergétiques innovantes – telles que l’utilisation de gaz torché ou la récupération de chaleur résiduelle.

Cette diversification est en partie liée à une réalité : la difficulté de mining est en hausse, alors que les récompenses sont divisées par 2 tous les 4 ans environ. Cela pousse donc les mineurs à trouver de nouveaux axes de rentabilité, ainsi qu’à optimiser leurs dépenses.

🌐 Dans l’actualité – Bitcoin (BTC) : PayPal dévoile un projet pour encourager le « minage vert » – Quel est-il ?

Le cours du Bitcoin, particulièrement volatil cette année, tend également à avoir cet effet, même si les mineurs sont plutôt bons pour prédire les cours futurs du BTC, selon le CCAF :

blockquote icon

Les mineurs ont montré une certaine habileté à anticiper l’évolution opérationnelle mondiale, en prévoyant avec une assez bonne précision le taux de hachage du réseau. […] Leur projection du prix du Bitcoin en fin d’année s’est également révélée globalement correcte dans sa direction, mais s’est avérée au final un peu trop prudente par rapport à l’évolution réelle du marché.

Les mineurs suivent donc les évolutions à la fois du réseau Bitcoin (difficulté, récompenses en évolution) et sociétales dans leur ensembe (plus de préoccupation pour les énergies vertes).

Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : CCAF

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Romain

Vous êtes sérieux quand vous considérez que l'énergie nucléaire est verte ??

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds