La Lituanie a annoncé la création d’une série de tokens collectionnables, directement émis par sa banque centrale. L’initiative vise à célébrer un événement historique, mais aussi à promouvoir le secteur de la blockchain au niveau national.

 

Des tokens collectionnables pour célébrer l’indépendance de la Lituanie

Comme l’explique le communiqué paru hier, la Banque de Lituanie a choisi un thème historique pour cette émission de jetons. Ils seront basés sur la Déclaration d’indépendance de la Lituanie du 16 février 1918, date à laquelle le pays a retrouvé son indépendance. Chaque jeton sera à l’effigie d’un des signataires de cette déclaration, qui étaient au nombre de vingt.

Selon Marcus Jurgilas, membre du Conseil de la Banque de Lituanie, l’institution souhaite associer l’innovation portée par le secteur de la blockchain avec le caractère révolutionnaire des signataires de la déclaration : « Beaucoup de [ces signataires] peuvent être considérés comme des inventeurs de leur époque, car ils ont créé et amené du progrès pour la Lituanie ». Le pays souhaite également créer un parallèle entre la numismatique, qui consiste à collectionner des pièces et médailles anciennes, et le numérique, afin de créer un intérêt nouveau pour le sujet chez les jeunes.

 

La Lituanie mise sur la blockchain

Selon Jurgilas, l’initiative a également un autre avantage : elle permet à la Banque centrale de Lituanie d’expérimenter avec l’émission de tokens et la technologie des registres distribués. Il explique : « C’est particulièrement pertinent de nos jours, à l’heure où les banques centrales discutent de ces sujets de manière plus ouverte, et que les grandes lignes de ces devises commencent doucement à apparaître ».

Au total, 24 000 tokens seront émis par la Banque centrale de Lituanie. Le but sera d’obtenir la série entière des vingt signataires. Les jetons seront divisés en 6 catégories, basées sur les domaines d’activités des signataires. Une fois qu’un collectionneur aura rassemblé des tokens de ces 6 catégories, il pourra recevoir une pièce physique en argent, d’une valeur de 19.18 €, soit l’année de la date anniversaire. Les tokens seront disponibles sur la boutique en ligne de la Banque de Lituanie, ils seront également stockés via ce site.

 

L’initiative est originale, et elle représente une stratégie alternative pour une banque centrale. Elle permet de tester des tokens de manière ludique, plutôt que de sauter directement dans le grand bain des « vraies » devises numériques de banque centrale. Le tout en promouvant la mémoire et l’histoire du pays. Il y a donc fort à parier que d’autres Banques centrales suivent l’initiative si elle est couronnée succès.

 

Source image : Bank of Lithuania

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments