Le Bitcoin a connu un week-end pour le moins mouvementé. Le prix du BTC s’approchait depuis quelques jours des 10 000 dollars, et il est finalement parvenu à franchir ce seuil tôt dans la journée d’hier. Mais il n’arrive pour l’instant pas à consolider sa position.

 

Le prix du BTC explose au-dessus de 10 000 dollars

C’était un moment que tous les traders attendaient. Un prix du BTC à 10 000 dollars, qui pourrait faire effet domino et propulser l’actif vers de nouveaux sommets. La bonne nouvelle, c’est que cela a eu lieu plus rapidement que certains ne l'anticipaient. La mauvaise, c’est que le Bitcoin peine à consolider sa position dans les 24h qui ont suivi ce nouveau record pour 2020.

Ce bond correspond à une progression de 40% sur un an. Le 9 février 2019, le prix du BTC affichait ainsi 3666 dollars. Mais malgré cette progression, l’actif a quand même joué avec les nerfs des investisseurs. Très tôt cette nuit, il a ainsi plongé et perdu plus de 200 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le prix du BTC gravite autour de 9 950 dollars, après avoir connu un pic à 10 151 dollars.

Que les inquiets se rassurent cependant, le consensus au sein de la communauté est que le prix du BTC va à nouveau grimper, et poursuivre cette progression amorcée il y a maintenant près de deux mois.

👉 Tout sur la plus grande crypto-monnaie dans notre fiche info sur le Bitcoin (BTC)

 

Pourquoi le Bitcoin grimpe-t-il autant ?

Comme c’est souvent le cas lors des « bull run » du prix du BTC, les raisons de cet envol divisent la communauté. Les plus optimistes estiment que cette explosion vient simplement de l’accumulation progressive de l’actif par les investisseurs. Notamment à cause du halving qui pointe à l’horizon : les investisseurs veulent s’assurer de disposer de suffisamment de Bitcoins avant cet événement d’ampleur.

Mais d’autres figures du réseau ne sont pas aussi optimistes. Joe007, une « whale » Bitcoin particulièrement active sur Twitter, s’est ainsi fait remarquer ces dernières heures en estimant que ce pump est dû à une manipulation :

Traduction : « Je suis pour une bonne vieille parabole du Bitcoin, mais j’aimerais pouvoir encaisser à la fin. Mais cela n’est pas possible si le prix est artificiellement pompé par des acteurs de poids face à une faible liquidité et des apports fiat peu importants. C’est pourquoi je pense que raviver la FOMO des consommateurs est irresponsable. »

Joe007 accuse ses collègues whales d’avoir utilisé de faux ordres de vente (spoof orders) afin d’inciter les acheteurs à se précipiter sur le marché, faisant artificiellement gonfler le prix du BTC.

 

Whales ou pas whales, la question sur toutes les lèvres reste cependant : jusqu’où ira le Bitcoin ? D’un expert à l’autre les spéculations – plus ou moins fumeuses - varient grandement. On retiendra la plus sauvagement enthousiaste, affirmée par Anthony Pompliano, le cofondateur de Morgan Creek Digital :

Traduction : « Je pense toujours que le Bitcoin dépassera 100 000 dollars d’ici à décembre 2021. Un approvisionnement fixe. Une demande croissante. Nous verrons. »

 

Surveillez donc les cours !

👉 Lisez les dernières news sur le Bitcoin (BTC) pour en savoir plus

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments